La société Pearl, a eu la sympathie de nous prêter une tablette Touchlet X2 (également disponible sous la dénomination X2G disposant d’une puce GPS et du Bluetooth) fonctionnant sous Android et distribuée sur son seul réseau.

Pearl, nous a donc fourni la tablette dans sa version X2, vendue au prix de 169,90€. Il s’agit d’une tablette …non officialisée par Google, autrement dit vous ne pourrez pas y trouver les applications Google. Les applications Contacts et Calendrier ont également été supprimées, mais nous y reviendrons dans la section de cet article dédiée aux applications.

Matériel et premières impressions

La première prise en main donne une impression de grande solidité. Entièrement recouverte d’un caoutchouc mat, la tablette semble ne pas craindre les chocs.

La tablette est livrée avec une documentation, un support permettant de pouvoir poser sa tablette sur une table par exemple pour garder un angle suffisant, un cable USB et un chargeur (la connectique de chargement est propriétaire).

Équipée d’un écran de 7″ (17,8cm), la tablette fonctionne sous Android 2.2.1. Cet écran tactile résistif, d’assez bonne sensibilité et fourni une résolution de 800×600. Comparé à des tablettes vendues au même prix la qualité de cet écran est supérieure à celles proposées par la concurrence.

L’intérieur de la machine est composé :

  • un processeur 800MHz
  • 256Mo de mémoire
  • 2Go (1,4 effectif) pour conserver vos données (ou vidéos, musique…)
  • une caméra (VGA) positionnée en façade pour notamment faire la visioconférence
  • le support des cartes mémoire microSD (jusqu’à 32Go) – pas de carte fourni dans le package
  • batterie li-ion de 4800 mAh (jusqu’à 6 heures de lecture vidéo)

Ces dimensions (20.9 cm H x 11.4 cm L x 1.6 cm E) et son poids (396 grammes) sont plus imposants que la tablette Samsung Galaxy Tab (18,5 cm H x 12 cm L x 0,9 cm E pour 380 grammes), mais sa tenue en main, ses performances et possibilités sont meilleures que la concurrence (à gamme de prix égale).

La X2 dispose de 4 boutons physiques couleur acier brossé sur le bas de l’appareil permettant d’accéder aux fonctionnalités Home, Menu, Back ou bien encore recherche. On appréciera la présence d’un pad directionnel efficace notamment pendant la navigation sur Internet ou les jeux.

Au niveau des connectiques, la tablette dispose d’un port USB Host permettant d’y connecter un disque dur externe depuis lequel vous pourrez y lire vos vidéos par exemple. Nos tests n’ont pas permis de faire détecter deux disques durs externes 2.5 pouces de 160go et 1To. Bien qu’elle ne dispose pas, dans sa version de base, de la connectique bluetooth, vous aurez toutefois la possibilité de vous connecter en Wifi b et g. Aucun problème à noter de ce coté là.

Enfin, on pourra y connecter un casque audio 3,5mm permettant de pouvoir écouter la musique ou bien encore regarder une vidéo sans que les voisins (dans l’avion ou le train) ne soient dérangés.

Nous avons apprécié :

  • la tenue en main de l’appareil
  • le caoutchouc de protection
  • la qualité des hauts parleurs puissants
  • le logo du bugdroid sur le dos de l’appareil moulé dans la coque
  • les boutons physiques sur le bas de l’appareil ainsi que les boutons volumes

Nous avons regretté :

  • la fragilité des caches vises se trouvant au dos de l’appareil. Lors de la réception de l’appareil il en manquait 1 et nous avons perdu 2 autres durant nos tests.
  • la faible tenue de la batterie (juste 5 heures de Wifi, 30 minutes d’utilisation intensive et donc 4h30 de veille ont imputé la batterie de 50% !)
  • l’angle de visibilité de l’écran très réduit : assis sur une chaise à une table sur laquelle l’appareil était posé à plat, l’image était déjà fortement dégradée.

Update : vidéo de l’application App Center

Applications

Comme indiqué en introduction de ce test, cet appareil ne dispose pas des applications Google telles que GMail ou Google Maps. Chose étrange le constructeur a également amputé cette tablette des applications pourtant libres telles que l’application Contacts et Calendrier. Ce que nous avons trouvé très dommage compte tenu de ce que propose la concurrence et que cela ne s’oppose en rien à la licence.

Des applications personnalisées par le constructeur ont par contre été intégrées :

  • App center : l’Android Market propre au constructeur. Ce market alternatif ne dispose que de 2000 applications et malheureusement les gros titres de l’Android Market n’y sont pas présents. La riche idée : en créant un compte utilisateur vous disposerez d’un compte client chez le fournisseur qui vous facturera dès lors que vous acheterez des applications et non via des systèmes Paypal ou Google Checkout.
  • Gestionnaire de fichier : intégré cette application à l’interface soignée et intuitive vous permettra de naviguer à travers les supports de stockage disponibles.
  • Gestionnaire de tâches : bien que disponible sur Android 2.x cette application a été revue et corrigée pour permettre l’arrêt de toute ou partie des applications en cours
  • Un lecteur de flux Rss (Easy Rss)
  • Find it : jeu des différences
  • Leo : traducteur multilingues français – allemand – anglais

On retrouve les applications standard de Musique, Video ou bien encore la gallerie.

Nous avons senti la tablette réactive mais deux soucis nous empêchent d’être pleinement satisfait :

  • la lenteur du clavier, qui parfois ne semble pas prendre notre saisie alors que le caractère est affiché deux secondes plus tard
  • des blocages de l’appareil : comme des mini-freezes où l’appareil semble s’être endormi avant de se remettre à fonctionner correctement.

Conclusion

Cette tablette au tarif réduit semble avoir mis l’accent, contrairement à ces concurrentes sur l’efficacité de l’écran tactile, le son et la prise en main de l’appareil.

Il s’agit là d’un produit d’un très bon rapport qualité prix.

On aurait cependant souhaité que le market « maison » soit plus riche en application, notamment avec des titres phares et qu’il dispose surtout du support des applications dans la langue de Molière.

Si votre objectif est de disposer d’un produit peu cher pour regarder des vidéos en situation de mobilité sur un écran plus que correct, écouter de la musique, naviguer sur Internet dans de bonnes conditions, cette tablette est à recommander. Mais attention tout de même la résolution de l’écran et la faible puissance du processeur ne vous permettront pas de regarder vos films favoris avec une très belle définition. Durant nos tests de lecture de films DivX il s’est avéré que la pixelisation était assez importante et les saccades régulières (il ne s’agissait pas d’un film HD :)).

Nous rappellerons pour finir que ce test a été basé sur la tablette la moins riche en fonctionnalité (la X2 et non la X2G) et que par conséquent il nous aura été impossible de tester la partie géolocalisation par exemple.

Modèles disponibles :

De nombreux accessoires sont également disponibles sur le site pour cette tablette.

Note : ce test n’est pas sponsorisé ou financé par la société Pearl. FrAndroid n’est ni rémunéré pour cet article ou les éventuelles ventes qui en découleront.