Le plus grand concurrent de Tesla dévoile une voiture électrique à mi-chemin entre une Ferrari et une Porsche

 

Au Salon de Pékin, BYD, via sa marque haut de gamme Denza, présente une nouvelle berline 100 % électrique qui semble tout droit s'inspirer de la Porsche Panamera, mais qui va plutôt viser des berlines électriques ultra-performantes, à commencer par la Tesla Model S Plaid ou encore la Porsche Taycan Turbo GT.

Voici sans doute une carrosserie que certains ont probablement oublié. BYD, via sa marque haut de gamme Denza, refait revivre le Shooting Brake, un segment qui est aujourd’hui animé par la seule Porsche Panamera Sport Turismo ou encore la Porsche Taycan éponyme. Les amateurs de V12 se souviennent sans doute de la superbe FF de chez Ferrari, le Shooting Brake par excellence pour certains, ou encore de la GTC4 Lusso, le dernier modèle de ce segment au sein de la firme de Maranello.

Mais il n’est pas question de Ferrari aujourd’hui, quoi que, si la firme italienne nous présentait un modèle comme celui-ci, les amateurs seraient sans doute ravis. En effet, à l’occasion du Salon de Pékin, Denza présente sa Z9 GT, un superbe Shooting Brake qui n’est pas sans rappeler les modèles cités plus haut.

Le meilleur de BYD concentré dans une voiture

Ce coup de crayon n’est pas le fruit du hasard ni même d’une IA à qui l’on aurait demandé de singer un modèle déjà existant, puisqu’il est l’œuvre d’un designer allemand, Wolfgang Josef Egger, directeur mondial du design de BYD, qui est notamment passé par la maison Alfa Romeo, l’une des marques de référence en matière de design, mais aussi par Audi ou encore Lamborghini.

La Z9 GT se positionne comme une berline du segment D en Chine (soit segment E en Europe), avec des dimensions très généreuses, en l’occurrence 5,18 mètres de long, 1,990 mètre de large, et une hauteur de 1,48 mètre, le tout pour un gigantesque empattement de 3,13 mètres.

La voiture intègre la fameuse architecture CTB (Cell to Body) de BYD, c’est-à-dire que les cellules sont intégrées au châssis. Ce qui pose quelques soucis en cas d’accident et ce qui peut donc conduire la voiture à la casse.

La Z9GT reçoit également un LiDAR et la nouvelle technologie de BYD baptisée « God’s Eye », que l’on peut traduire pas « Œil de dieu », comme au sein de la nouvelle BYD Sea Lion 07. C’est un système avancé d’aide à la conduite intelligente qui est censé représenter « le meilleur de la technologie de sécurité et d’assistance au sein des véhicules de la marque aujourd’hui. »

Un monstre de puissance

La voiture repose sur une plateforme e3, c’est-à-dire qu’elle dispose de trois moteurs indépendants (un à l’avant et deux à l’arrière) et de roues arrière directrices. Cette voiture peut aussi bien être électrique qu’hybride rechargeable, un peu comme la BYD Seal U.

Les informations techniques sont encore rares, à commencer par la capacité de la batterie et l’autonomie, mais il y a fort à parier que ce modèle embarque d’une batterie Blade LFP (lithium – fer – phosphate).

BYD annonce tout de même 1 000 ch et un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes environ, soit quasiment aussi bien qu’une Tesla Model S Plaid ou encore la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.