1 140 chevaux et version hybride : la fiche technique démente de la nouvelle Denza Z9 GT

 
Alors que l’Europe attend encore de voir débarquer la Denza Z9 GT sur ses routes, BYD ne chôme pas en Chine. Le constructeur vient de faire certifier une version mise à jour de son immense break de chasse électrique et hybride. Au programme : une puissance qui dépasse l’entendement et, surtout, une batterie d’hybride rechargeable de la taille de celle d’une Tesla.
Denza Z9 GT (2026) // Source : BYD

Denza, c’est cette marque chinoise premium que l’on surveille de très près en Europe. Ancienne coentreprise entre Mercedes et BYD (dont l’allemand s’est totalement retiré), elle représente aujourd’hui le savoir-faire haut de gamme du géant chinois.

Si nous avions déjà eu l’occasion de prendre le volant d’un prototype de la Z9 GT en Europe, il semblerait que les ingénieurs de Shenzhen aient décidé que 1 000 chevaux, ce n’était pas assez.

Grâce à une fuite du ministère de l’Industrie chinois (le fameux MIIT) relayée par CarNewsChina, on découvre une version survitaminée qui pousse les curseurs toujours plus loin.

1 140 chevaux : la surenchère électrique

Commençons par les chiffres bruts. La version 100 % électrique (BEV) de la Z9 GT profite d’une mise à jour de ses moteurs.

Jusqu’à présent, la version AWD (quatre roues motrices) affichait une puissance cumulée de 710 kW (environ 952 ch). La nouvelle mouture grimpe à 850 kW, soit la bagatelle de 1 140 chevaux. C’est une augmentation de près de 190 chevaux sur une voiture qui n’en manquait pas vraiment.

Denza Z9 GT

Pour arriver à ce résultat, BYD utilise toujours sa configuration à trois moteurs (la fameuse plateforme e3) avec un moteur avant de 230 kW (312 ch) et deux moteurs arrière de 310 kW (421 ch) chacun.

Le résultat ? Une vitesse de pointe débridée à 270 km/h (contre 240 auparavant). Cela pose le véhicule comme une vitrine technologique capable d’aller chasser sur les terres d’une Tesla Model S Plaid ou d’une Porsche Taycan Turbo GT.

La version 100 % électrique sera aussi disponible en pure propulsion (RWD). Avec un seul moteur arrière de 370 kW (496 ch), elle ne manquera clairement pas de souffle, même si elle doit traîner une masse conséquente de 2 700 kg sur la balance.

L’hybride rechargeable qui se prend pour une électrique

La version hybride rechargeable (PHEV) reçoit une modification majeure de sa batterie. La capacité du pack passe à 63,8 kWh.

Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est plus gros que la batterie d’une Tesla Model 3 Propulsion (environ 60 kWh) ou d’une Renault Megane E-Tech. Sauf qu’ici, on parle d’une batterie secondaire dans une voiture qui embarque aussi un moteur essence 2.0 litres Turbo.

L’autonomie en mode 100 % électrique est annoncée à 400 km selon le cycle chinois CLTC. Une fois converti en cycle WLTP européen (plus réaliste), on devrait tourner autour des 280 à 300 km d’autonomie réelle. Cela reste colossal pour un hybride.

Le moteur thermique de 152 kW (environ 207 ch) sert de chef d’orchestre, épaulé par une cavalerie électrique impressionnante : un moteur de 200 kW à l’avant et deux moteurs de 220 kW chacun à l’arrière. La puissance cumulée uniquement électrique grimpe ainsi à 640 kW (858 ch). Résultat ? Une vitesse de pointe de 230 km/h.

Quelques retouches esthétiques

Esthétiquement, la Z9 GT ne change pas radicalement sa ligne de break de chasse de 5,20 mètres de long. On note tout de même l’apparition d’un LiDAR désormais positionné sur le toit, au centre du pare-brise, plutôt que dans le pare-chocs.

Denza Z9 GT

C’est moins esthétique, mais c’est bien plus efficace pour la conduite autonome : placé plus haut, le capteur « voit » plus loin et par-dessus les obstacles. BYD ajoute d’ailleurs un petit voyant bleu pour signaler aux autres usagers quand les aides à la conduite sont activées.

Et pour l’Europe ?

Cette mise à jour chinoise est un bon indicateur de ce qui nous attend, mais attention : la version européenne pourrait être différente, et on l’attend courant 2026 sur le Vieux Continent.

Comme nous l’expliquait Denza lors de notre essai à la mi-2025, le modèle destiné au Vieux Continent subira des adaptations spécifiques. On parle de modifications sur le groupe motopropulseur, mais aussi sur les pneumatiques, les réglages de châssis et la capacité du coffre, sacrifiée avec le mini frigo intégré sur la version chinoise.

Pour le moment, on ne connaît pas tous les détails techniques de cette voiture, ni son prix. C’est normal, il faudra pour cela attendre l’annonce officielle de BYD qui devrait intervenir dans les prochains jours.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity