Mauvaise nouvelle pour l’arrivée des BYD qui se rechargent en 6 minutes en Europe

 
Denza, la filiale premium de BYD, devait faire son arrivée en France d’ici à la fin de l’année 2025. Il faudra finalement attendre le printemps 2026 pour voir les voitures électriques de la firme chinoise, capables de se recharger à 1 000 kW.
Denza Z9 GT

On compte de plus en plus de constructeurs automobiles chinois en Europe. C’est le cas de MG ainsi que de BYD, qui reste le numéro 1 mondial de la voiture électrique dans le monde. On peut aussi citer Xpeng, de même qu’Omoda & Jaecoo. Mais ce n’est pas tout, car une autre marque veut également tenter sa chance sur le Vieux Continent.

Une arrivée légèrement retardée

Il s’agit de Denza, encore quasiment inconnue dans nos contrées. En fait, il s’agit de l’une des filiales de BYD, affichant un positionnement plus haut de gamme. La firme a été fondée en 2010, d’abord sous la forme d’une co-entreprise entre le géant chinois et le groupe allemand Daimler, maison-mère de Mercedes. Mais ce dernier a finalement quitté le navire et laissé le contrôle majoritaire à son partenaire BYD. Nous avions de notre côté pu prendre le volant de se deux premiers modèles, le N7 et le van D9.

Mais comme pour de nombreuses marques venues de l’Empire du Milieu, Denza ne veut pas se contenter d’être présente en Asie. Et elle veut désormais aussi envahir l’Europe. C’est ainsi qu’elle avait présenté son D9 au salon de Munich en 2023, entre autres, avant d’annoncer son arrivée officielle dans nos contrées en avril 2025. Sans surprise, c’est l’Allemagne qui sera servie en premier, comme bien souvent. Cependant, il vaudra mieux ne pas être trop impatient.

Denza Z9 GT

Car pour mémoire, Denza devait démarrer la commercialisation de ses autos électriques en Europe d’ici à la fin de l’année 2025, avec l’ouverture des commandes pour son break Z9 GT. Cependant, tout n’est pas rose, et voilà que la firme va sans doute reporter son lancement sur le Vieux Continent. C’est en effet ce qu’indique le site allemand Handelsblatt, qui nous donne quelques informations à ce sujet. Désormais, il faudra patienter jusqu’au printemps 2026 pour voir arriver les autos de la marque chez nous, selon Klaus Hartmann, PDG de la filiale allemande – une information confirmée par un porte-parole français.

K. Hartman indique que le prix de départ de la Z9 GT sera affiché à partir de 75 000 euros environ. Le constructeur souhaite installer pas moins d’une soixantaine de concessions sur le Vieux Continent, mais on ne sait pas encore à quelle échéance. Le but ? Rivaliser avec les marques chinoises déjà présentes chez nous, comme Nio et Xpeng.

Plusieurs modèles au programme

Mais alors, que nous prépare le constructeur chinois, qui veut aussi chasser sur les terres d’Audi ou encore Mercedes ? Et bien plusieurs modèles vont faire leur arrivée chez nous au cours des prochains mois. D’abord, le break électrique Z9 GT, qui a le droit à une puissance totale de 965 chevaux et qui réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Le tout avec une vitesse maximale de 240 km/h. Il embarque une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 100 kWh et affiche une autonomie d’environ 630 kilomètres.

À noter que cette dernière peut encaisser une puissance de charge allant jusqu’à 1 000 kW, via les nouvelles bornes développées par BYD. Mais ce n’est pas tout, car le van électrique D9 fera aussi son arrivée sur notre territoire. Rival du Mercedes EQV, ce dernier a le droit à une batterie de 103 kWh et offre environ 600 kilomètres d’autonomie. Il réalise quant à lui le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, et développe une puissance maximale de 373 chevaux.

Denza D9 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Mais Klaus Hartman indique également que d’autres modèles devraient arriver un peu plus tard. Et notamment le Denza B5, un SUV hybride rechargeable rival du Land Rover Defender et du Toyota Land Cruiser, déjà vendu en Chine sous le nom de Fang Chen Bao 5.

Une voiture de sport, baptisée Denza Z et annoncée par un concept, est aussi dans les cartons de la marque haut de gamme. Au total, huit modèles devraient débarquer sur le Vieux Continent au cours des prochaines années, selon le patron allemand.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity