Le Zenfone Zoom a été dévoilé par Asus en janvier dernier lors du CES. Le constructeur taïwanais a profité de l’IFA pour faire une démonstration de ce photophone doté d’un zoom optique x3. Nous avons pu le prendre en main afin d’avoir un premier aperçu de ce Zenfone Zoom qui s’annonce prometteur pour les amateurs de photographie.


Asus Zenfone Zoom (3 sur 4)

Dès le premier coup d’œil, on sent que le Zenfone Zoom est un smartphone doté d’une partie photo un peu spéciale. À la manière de certains Lumia, l’appareil photo prend place au sein d’une légère protubérance arrondie. C’est là que se cache le clou du spectacle : un capteur Panasonic SmartFSI de 13 mégapixels stabilisé avec un objectif utilisant 10 lentilles avec une ouverture comprise entre f/2.7 et f/4.8 selon la focale. Car comme son nom l’indique, le smartphone permet de zoomer de manière optique, avec un agrandissement allant jusqu’à 3 fois. Le mécanisme utilisé est assez ingénieux afin de ne pas faire sortir l’objectif de son logement lors du zoom. En pratique, on note une latence lors du zoom qui peut se révéler handicapante pour capturer rapidement. En revanche, ce zoom optique permet d’obtenir une qualité d’image largement supérieure à un zoom numérique traditionnel dans le domaine des smartphones.

Asus Zenfone Zoom (1 sur 4)

 

Un zoom optique pensé pour la macro

Nous avons rapidement testé le rendu sur le stand et la qualité était très satisfaisante. Asus n’est pas le seul à proposer un tel mécanisme puisque nous avions récemment pris en main l’excellent Panasonic Lumix DMC-CM1 qui était toutefois bien plus imposant. Asus a également pensé aux accros au mode macro puisqu’il est possible de réaliser la mise au point jusqu’à 5cm de distance du sujet. À propos de la mise au point, celle-ci est de type laser avec un capteur infrarouge pour une mise au point qui se ferait en seulement 0,2 seconde.

Asus Zenfone Zoom (4 sur 4)

Un design tout en plastique, mais de qualité

Au niveau du design, Asus conserve les lignes des autres Zenfone avec l’utilisation massive de plastique, mais une sensation de qualité. Malgré le zoom optique, Asus est parvenu à conserver une épaisseur de 5 mm au niveau des bords et 12 mm au milieu. Pour le poids, on ne doit toutefois pas être loin d’un Zenfone 2 ZE551ML puisque les deux terminaux partagent les mêmes caractéristiques techniques, à savoir un écran IPS Full HD (1080p) de 5,5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 4, un SoC Atom 64 bits (sûrement le Z3780 avec ses quatre cœurs Silvermont). Pour le stockage, les clients pourront choisir une version avec 128 Go de mémoire flash pour le stockage. Pour la batterie, il faudra compter sur 3000 mAh. Au niveau réseau, Asus annonce une étrange compatibilité catégorie 4+ à 250 Mbps. Aucune norme en ce sens n’existe et Asus fait sûrement référence à la 4G+ de catégorie 6 qui grimpe jusqu’à 300 Mbps.

Asus Zenfone Zoom (2 sur 4)

Un photophone intéressant

Au final, le Zenfone Zoom s’avère particulièrement intéressant et devrait pouvoir se faire sa place dans le petit monde des photophones. Maintenant que l’on sait que le terminal est prévu pour l’Europe, il ne nous reste plus qu’à connaître son prix et sa date de sortie.