Apple, lors de la vingt septième conférence dédiée aux développeurs, a dévoilé iOS 7. Une version totalement remaniée du système qui équipe les iPhone et iPad. Les références à Android sont omniprésentes, des fonctionnalités jusqu’aux couleurs de la chemise de Matias Duarte. 

Capture d’écran 2013-06-10 à 15.24.06

La dernière version de MIUI… iOS !

La plateforme (anciennement) irréprochable d’Apple a pris un sacré coup de vieux avec le temps. Face à Android et Windows Phone, Apple n’avait d’autre choix que de revoir entièrement ses interfaces. C’est chose faite. Apple est passé du skeuomorphisme au design flat, en reprenant abondamment les bonnes idées des concurrents.

Capture d’écran 2013-06-10 à 15.44.33

Apple a annoncé avoir redessiné toutes les icônes, changé la police de caractères, utilisé une nouvelle palette de couleurs et ajouté des couches fonctionnelles distinctes. Ce n’est pas une nouvelle couche de peinture sur iOS 6, il s’agit du plus grand changement depuis le lancement d’iOS. Rien que ça.

Capture d’écran 2013-06-10 à 15.44.26

Autant vous prévenir : iOS 7 n’intègre aucune innovation. Chaque fonctionnalité et nouveauté introduites existent sur Android. Que cela soit sur la version « stock » d’Android ou sur des interfaces constructeurs (comme Samsung TouchWiz). La gestion du multi-tâche, la barre d’accès aux paramètres, les fonctionnalités « photos », des applications automatiquement mises à jour, iTunes Radio… Sans parler des références à l’interface Holo d’Android : minimalisme et « flat design ». C’est une preuve évidente qu’Android était en avance en termes de design grâce au travail de Matias Duarte. Apple a semble t-il également repris les couleurs des chemises de ce dernier…

original (1)

Tout le monde semble oublier quelque chose, Apple a passé les dix premières minutes à nous montrer des graphiques de leur cote de satisfaction, le tout comparé à Android. Apple a ensuite présenté iOS 7 dont une très grande majorité des nouveautés existent sur les plateformes concurrentes, principalement Android. Vous suivez… la logique d’Apple ?

googleredesign_MatiasDuarte_2-ios-7

Matias Duarte, responsable de l’expérience utilisateur sur Android