Si vous êtes possesseurs du Samsung Galaxy S3 (Test du Samsung Galaxy S III), vous avez peut-être reçu une mise à jour assez intrigante… Samsung vous demandait de télécharger l’application « Samsung WDH Dongle Upgrade ». Cette application qui permettrait de connecter un dongle WiFi semble être officielle, néanmoins de nombreux points nous semblent étranges et nous préférons vous prévenir.

Alors… pourquoi douter ?

  • L’e-mail du compte Google Play est « samsung.ota.upgrade@gmail.com »
  • Les autorisations nécessaires sont nombreuses et injustifiées
  • Samsung n’a pas l’habitude de pousser des mises à jour via le Google Play
  • Aucune autre application n’est proposée par l’éditeur « Samsung Electronics Mobile Biz. »

Du coup, par soucis de sécurité et de prévention, nous vous invitons à ne pas installer cette application. Les premiers retours indiquent que son installation aurait des conséquences sur la fiabilité du téléphone, nous manquons de recul pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une application malveillante.

Ce qui est sûr, c’est que (si l’application est officielle) la méthode pour pousser une mise à jour de Samsung est bancale et n’incite pas à la confiance. En attendant, nous venons de contacter Samsung pour plus d’informations.

Merci à Yannick L, un topic sur le forum a été ouvert pour en discuter tous ensemble.

Mise à jour : A priori, cela serait une mise à jour pour préparer l’arrivée de All Share Cast. Néanmoins, cette méthode est bancale comme j’ai pu le dire plus haut !