Android prêt pour le multi-utilisateur ? Presque !

En début de semaine, une étrange découverte était faite dans l’Android Open Source Project (AOSP) – l’endroit où vous pouvez télécharger le code source d’Android. En effet, des traces de la gestion du multi-compte étaient découvertes, venant ainsi répondre à une fonctionnalité fortement demandée. L’intégration ne semblait alors pas complète et donc pas utilisable…

… mais très rapidement des hackers se sont mis à chercher et ont trouvé une implémentation poussée, mais qui n’est pas encore prête pour être intégrée dans une version finale. Voici quelques détails techniques :

  • Les paramètres des applications sont stockés dans /data/user/x (avec x l’id de l’utilisateur)
  • Certains paramètres du systèmes sont dans /data/system/users/0 et non pas dans /data/system (pour le stockage des clés WiFi par exemple)
  • Il n’est pas possible visuellement de déterminer quel utilisateur est actif
  • Les notifications et les applications récentes (multitâches) ne gèrent pas le multi-compte, car ne filtrent pas l’utilisateur
  • Les fonds d’écran statiques semblent partagés, contrairement aux fonds d’écran animés
  • Les applications cryptées (celles payantes depuis Jelly Bean) peuvent uniquement être utilisées sur le compte les ayant installées
Contrairement à ce que l’on croit, les premiers commits ont été envoyés en avril 2011 ! Google travaille donc dessus depuis un moment, mais ne l’a pas encore intégré… jusqu’à quand ?

Très rapidement des hackers ont voulu intégré cela dans leur ROM et c’est notamment le cas de CyanogenMod 10.

Si vous êtes intéressé, suivez-le guide sur Xda-developers (la manipulation est à vos risques et périls).