Toute l’équipe FrAndroid s’est prêtée au petit jeu du bilan de l’année. Avant que l’année ne commence en fanfare avec le traditionnel CES de Las Vegas, évènement que nous couvrirons grâce à des membres de l’équipe sur place, il est temps de faire un dernier au revoir à 2012 avec le bilan de l’année.

Après les coups de coeur hier, on passe aujourd’hui aux coups de gueule avant de décerner la marque Android 2012 et les attentes pour 2013. 

Ulrich

Présentation

Ulrich, co-fondateur de FrAndroid. Mobinaute et technophile, j’aime la technologie. Pourquoi ? Car la technologie augmente notre productivité, améliore notre qualité de vie, protège l’environnement et la démocratie, facilite l’accès à l’information et connecte les gens.

Bref, j’aime la technologie, et elle me le rend bien. \ (^.^) /

Coup de gueule 2012 ?

Mon premier coup de gueule est pour SFR. Le second opérateur mobile n’a pas su réagir correctement. Pourtant, les compétences sont bel et bien présentes.

Logo SFR
Le second est pour HTC. Pourtant « marque emblématique » sur Android, HTC s’est détourné de ses valeurs. Au niveau macro, avec une chute de la rentabilité, et micro – avec un rapport de plus en plus mauvais avec son audience historique : les technophiles. Le taïwanais mérite son retour de bâton.

Enfin, le produit « coup de gueule » revient à l’iPhone 5. Je sais, c’est ballot. Lorsque Apple a décidé de ne pas l’équiper d’une puce NFC, Apple a choisi de ralentir profondément la démocratisation de cette technologie sans contact. C’est avec ce type de technologie que l’on créé de la valeur ajoutée dans tous les secteurs.

 

Jonas (AndroTesteur)

Présentation

Rédacteur FrAndroid depuis octobre dernier, un mordu de podcast vidéo.

Coup de gueule 2012 ?

La lenteur des mises à jour officielles et la non compatibilité avec certains téléphones pour les dernières versions d’Android, non pas que ça me touche moi vu que je suis en Rom custom depuis 2 ans, mais tout simplement pour l’image d’Android, se traîner avec un Gingerbread en 2012 n’est plus possible, c’est dépassé !

 

Frédéric

Présentation

Première console en 1983, premier ordi en 1988, premier PC en 1992, et depuis l’accélération ! Des études d’ingénieur informatique plus loin, un travail, une famille, et me voilà sur le web avec le blog geek01.com, et bien entendu FrAndroid depuis avril 2012. Adepte des gadgets technologiques en tout genre, tablettes et smartphones ne pouvaient me laisser indifférent, je suis ravi de pouvoir échanger et partager avec les membres de la rédaction, et bien entendu tous nos lecteurs !

Coup de gueule 2012 ?

Carton jaune à Google :
– La sortie prématurée d’ Android 4.2 et sa cohorte de bugs m’ont beaucoup choqué. Nous attendons mieux d’un géant mondial. (même si Apple avec Maps nous a montré qu’en matière de plantage il était possible de faire bien mieux, ou pire c’est selon )

Android-4.2-Jelly-Bean

– annonce en fanfare des Nexus 10 et Nexus 4, avec à la clef une rupture de stock massive et du matériel difficile à avoir pour les fêtes.

 

Quentin

Présentation

Hello, my name’s Quentin. I’m a sexy boy. lol. J’ai 24 ans et j’habite en Belgique. J’adore les bonnes frites mayonnaise avec un plat de moules. Sérieusement : je suis l’heureux propriétaire d’un : Samsung Galaxy Note I, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy Spica, Samsung Galaxy Tab2 7″ et d’une Archos i101. Je suis passionné de l’écosystème android mais je m’intéresse aussi a iOS et Windows Phone.

Coup de gueule 2012 ?

Etant le proprio du Galaxy S 2 et du Galaxy Note 1, j’attends toujours Jelly Bean ! Samsung n’avait pas dit Novembre ??!!

 

Flashju

Présentation

Développeur Web de 27 ans, marié, pas de gnome pour le moment. J’aime tout ce qui est geek et high tech, même si je ne suis pas un acheteur compulsif. J’aime le système Android pour son fonctionnement et sa communauté, ainsi que tout l’écosystème qui l’entoure. D’où ma présence parmi vous ! Je suis également fan de dessin, même si je n’ai jamais pris le courage à deux mains de me lancer et d’apprendre (qui sait, peut-être mon nouveau Note 2 va t-il me faire franchir le pas ?) ;D

Coup de gueule 2012 ?

Mon coup de gueule 2012 est général à toutes les marques : faîtes des mises à jour Android plus rapidement, crédidiou !! On se croirait chez Apple, à attendre pour envoyer une mise à jour que les utilisateurs se lassent, et achètent leur dernier fleuron pour avoir la dernière version d’Android. Mais pas de mise à jour hâtive à la Galaxy Note par exemple … Plutôt que de faire des surcouches à la mord moi le nœud, pourquoi ne pas utiliser l’OS de base et lui ajouter avec parcimonie les fonctionnalités utiles (AirView, etc …) ?

mise à jour d'Android
Allez je me lâche, deuxième coup de gueule, pour les développeurs d’applications : arrêtez les applications Free To Play, sérieux ! Peut-être que cela vous rapporte plus, mais moi, personnellement, ça me gave !! Je préfère payer 5€ un jeu une fois, que d’avoir un jeu tout pourri et limité et devoir banquer (ce que je ne ferai pas de toute façon) 10 fois 10€ pour pouvoir jouer à peu près comme il faut … On n’est pas des vaches à lait ni des lapins de 3 semaines …

 

Dalavara alias Damien

Présentation

Rédacteur (un peu) sur FrAndroid mais beaucoup sur FraWin, je suis avant tout un passionné de mobilité. Ancien utilisateur historique de l’iPhone, j’observe avec attention Android tout en étant utilisateur de Windows Phone, (c’est vrai quoi, quitte à aller vers la nouveauté, autant y aller franchement !).

Coup de gueule 2012 ?

Android = Samsung

Android = Samsung
Cette année 2012 aura surtout vu Samsung prendre le dessus sur la plateforme Android, plus qu’aucun autre constructeur. Samsung était très présent au MWC avec notamment ses produits tablettes, c’est Samsung qui a réussi à sortir le smartphone le plus vendu de l’année qui est aussi celui qui est vu comme le plus haut de gamme d’Android, c’est Samsung qui domine les ventes et les revenus du marché, c’est Samsung, c’est Samsung, c’est Samsung.

La diversité d’Android a été mise à mal par la domination de Samsung sur la plateforme, domination qui lui donne d’ailleurs un pouvoir important si d’aventure, Samsung le coréen décidait en 2013 de faire de Tizen un système d’exploitation prépondérant. Je trouve qu’Android et donc Google sont maintenant trop dépendants de Samsung, et si le constructeur voulait réduire la part d’Android dans ses ventes, cela pourrait faire mal à la plateforme surtout en terme d’image et de confiance dans l’avenir.

Quoi qu’il arrive, je trouve qu’il est dommage qu’aucun autre constructeur Android n’arrive pour le moment à prospérer sur Android, ils sont tous en situation de vivotement plus ou moins inquiétante sans que l’on sache vraiment qui résistera, ou qui mourra d’une manière ou d’une autre.

J’aimerais qu’en 2013 les concurrents de Samsung s’inspirent de ce que fait le coréen au niveau du marketing et de la communication. Annoncer un bon produit, c’est bien, communiquer dessus et faire en sorte de le mettre dans le plus de mains, c’est mieux.

Loïc

Présentation

Touche-à-tout chez humanoid, je sévis principalement sur LesArdoises en ce moment, et dans la vraie vie je développe des jeux pour notre plateforme adorée Android.

Coup de gueule 2012 ?

L’autonomie toujours faiblarde des smartphones. Alors oui, certes nos smartphones sont toujours plus puissants, plus rapides et on des écrans toujours plus grands, mais sauf exception ils ne dépassent toujours pas une journée d’autonomie. Bien évidemment, c’est dû en partie à cette amélioration des caractéristiques mais des solutions existent, et il serait temps que les fabricants investissent à fond dedans. Devoir paniquer au bout de 10 heures parce qu’on a oublié son câble USB, ce n’est pas la conception que je me fais de la mobilité.

piles

Alexisdegryse

Présentation

Originaire de la métropole lilloise, consultant en Intégration web & webdesign dans SSII depuis 2 ans.
Mon profil : Désintégrateur HTML – Hard nostalgamer – Un faux graphiste

Coup de gueule 2012 ?

L’abandon de la mise à jour 4.0 pour le Desire HD, accompagné d’une justification bidon de la part de HTC qui, de plus, avait adopté un comportement qu’on pourrait qualifier de « girouette » à l’égard de cette affaire.

mise à jour de HTC Desire X

 

Pierre-Olivier Dybman

Présentation

PO, 26 ans, co-fondateur de Frandroid, montréalais, j’aime voir ma vie simplifiée par les nouvelles technologies.
En particulier, ce qui m’intéresse, ce sont les usages extrêmes et nomades (pendant des voyages au long cours par exemple)

Coup de gueule 2012 ?

Franchement, la Fin du Monde est assez décevante …

et-si-une-guerre-nucleaire-etait-a-l-origine

 

Arnaud Farine

Présentation

Directeur d’une société spécialisée dans la prestation de service autour d’Android, je suis également au début de l’aventure FrAndroid.com

Coup de gueule 2012 ?

Un coup de coeur devenu coup de gueule : le LG Google Nexus 4.

Nexus 4

Google a proposé des produits de très bonne facture aux performances incroyables pour le prix….Mais voilà, tellement le rapport qualité / prix était bon qu’il fut impossible d’être approvisionné en temps et en heure….Le Google Nexus 4 sera peut être le coeur 2013 🙂

 

Samy

Présentation

Gamer, geek, otaku connecté et optimiste depuis toujours, je trouve qu’on vit une époque formidable, et je m’efforce de partager mon enthousiasme autour de moi. J’adore lire vos commentaires et y répondre. Vous me faites marrer. Vous êtes pires que moi 🙂

Coup de gueule 2012 ?

S’il fallait n’en choisir qu’un je dirais la guerre des brevets.

guerre des brevetsJe trouve ça vraiment désolant quand des marques aussi prestigieuses que Apple, Samsung, HTC, Motorola, Microsoft et consorts se retrouvent à batailler par avocats interposés, plutôt que de se tirer la bourre sur le terrain tellement plus gratifiant de l’innovation.

Cette année a été très pénible à cause des news incessantes de procès, d’attaques et de bannissement de terminaux (Galaxy Nexus, Galaxy Tab, etc.). J’espère sincèrement que ce sujet occupera moins de place dans l’actualité en 2013.

 

Bruce

Présentation

Développeur web depuis 15 ans, passionné de technologie et forcément un peu geek dans l’âme.
Un passé informatique qui a connu la guerre Amiga / Atari, voyant de toute évidence l’Amiga gagner haut la main (aucune mauvaise foi), puis celle plus épique de Windows / Mac, je me retrouve finalement comme un poisson dans l’eau dans cette période trouble Android / iOS… 🙂
Quelques petites incursions dans le monde de l’encodage vidéo avec la création du Rippack, un outil qui à l’époque permettait de faire une copie de sauvegarde d’un DVD en DivX.
Passionné également de musique et plus principalement électronique, j’ai également eu mes heures de DJ, passant de la disco la plus undeground aux derniers morceaux de la west cost of holland. Véritable fanatique du vinyle que je continue d’acheter et d’utiliser régulièrement.

Coup de gueule 2012 ?

Les fabricants qui ne jouent toujours pas le jeu des mises à jour du système.

jelly-bean-delayMalgré des promesses faites il y a quelques temps d’assurer au moins 18 mois de suivi pour chaque produit, force est de constater qu’en cette fin 2012 il se vend encore de nombreux appareils équipés en Android 2.3 et qui n’évolueront jamais.
Et même sans taper dans le « bas de gamme », combien d’appareils de très bon niveau n’évolueront pas vers Android Jelly Bean ? Bien trop, et ça reste parfaitement inacceptable…

 

Olivier

Présentation

Androidophile nexusien éxilé au Canada. Tente de dompter l’anacoluthe.

Coup de gueule 2012 ?

La guerre des brevets :

guerre-brevets
L’industrie (au sens large du terme pas seulement les TI) a fait du système de brevet, un monstre, un outil de spéculation pour avocats cupides. Les principaux bénéficiaires du système diront le contraire, mais son objectif initial n’est finalement plus. Le système est devenu un non sens industriel aucunement rattaché à la réalité, si ce n’est financière. Il n’y a qu’à voir le nombre de cabinet d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle ou autres business model à la Klausner Technologies. L’innovation en pâtit forcément, bien triste pour un système censé la protéger …

Le ridicule aura côtoyé l’absurde et les rebondissements grotesques dans le procès Apple vs Samsung. On espère que le paroxysme de cette guerre fut atteint en cette année 2012.

 

Samuel

Présentation

Lycée en 1ère ES et passionné de téléphonie mobile et tout ce qui l’entoure !

Coup de gueule 2012 ?

Nexus 4 aussi mais d’un point de vue disponibilité et prix en boutique…

android-4-2-officielLG et Google ont complètement sous-estimé la demande, une grave erreur commerciale pour une erreur toujours pas résolu (ou du moins pas partout). Le fait de le faire payer 2x plus cher en boutique aussi est inadmissible…

 

Chihong

Présentation

Fan de nouvelles technos et de Luxe.
S’il faut trouver un bug dans un produit incassable, voir un film 3 fois ou donner un avis tranché sur un produit, je suis votre homme.

Coup de gueule 2012 ?

Free Mobile : Autant, j’ai aimé leur coup de poker sur les prix, autant leur problème de réseau (depuis cet été) a vraiment été horrible pour le consommateur.

freemobile
L’Autonomie des mobiles : Doublez-nous l’autonomie, plutôt que de nous sortir des gammes ultra-complètes de téléphones légers et minces qui ne tiennent même pas la journée.
Nexus 4 : Aussitôt annoncé, aussitôt en rupture de stock. Une stratégie commerciale intéressante mais frustrante pour le consommateur final.
La mort du PC : les tablettes ont conquis le coeur des utilsateurs par leur simplicité d’utilisation, leur démarrage ultra-rapide, leur autonomie et leur écran tactile. Mais aussi parce que les PC n’ont pas su s’adapter assez rapidement aux utilsateurs. Demandez-vous pourquoi votre PC portable n’a pas encore de GPS, connexion 3G ou gyroscope, appareil photo dorsale ou encore de flash… Vous comprendrez pouquoi vous l’utilisez de moins en moins.

Voilà pour les coups de gueule de l’équipe. Il y a un peu de tout mais il est intéressant de noter que le Nexus 4 est pour certains d’entre nous un coup de coeur et un coup de gueule en même temps. C’est vrai qu’on a un peu l’impression que Google et LG attendent que les nouveaux terminaux soient lancés pour rendre disponible le Nexus 4. Il sera alors moins intéressant pour le consommateur car moins « haut de gamme », du coup le prix de 300-350 euros ne serait même plus justifié.

 

Outre ce téléphone, ce qui est passablement dérangeant sur Android, c’est la politique de mises à jour des constructeurs.

Comme hier, n’hésitez pas à nous donner vos coups de gueule, ne retenez rien, dites ce que vous pensez mais n’oubliez pas de justifier votre avis, c’est toujours mieux 🙂

Maintenant que les coups de coeur et les coups de gueule sont passés, on va s’intéresser à la marque Android de l’année mais ça, ce sera demain.