Une société Taiwainaise présente un smartphone original car en grande partie transparent. Polytron Technologies précise que ce prototype pourra être produit et commercialisé en masse, et ce pour la fin de l’année 2013. Il n’est pas sans rappeler la première tentative de Sony avec l’écran transparent du Pureness. 

Taiwan firm unveils prototype of transparent cellphone

Non, vous ne rêvez pas. L’écran, la batterie, les circuits et un ensemble de composants sont bien transparents. Vous apercevrez à l’écran la carte nanoSIM et la MicroSD. et quelques circuits incompressibles … du moins pour le moment!

Présenté par Serena CHEN, responsable de Polytron à Taoyuan City (Nord de Taiwan) le 21 janvier 2013, ce smartphone pourrait constituer l’attraction de l’année en matière de design, de travaux sur les matériaux industriels et redéfinir les codes de beauté dans l’univers des nouvelles technologies.

Du côté des inconvénients, la partie tactile est pour le moment limitée à une petite surface, un premier frein dans le confort d’utilisation. Même si la batterie, l’écran et le circuit imprimé sont produits de manière totalement transparentes, trois composants ne sont pas encore disponibles ou ne peuvent pas être produits dans l’immédiat : les processeurs, la carte SIM ainsi que la carte mémoire.

Quoi qu’il en soit, la technologie permet d’avoir un design séduisant et permettra aux designers des centres de recherches et de développement de proposer d’autres formats de smartphone qu’un simple “grand rectangle noir avec des bords arrondis et un bouton physique au centre”.

Cette première percée dans la technologie totalement transparente permet d’imaginer de nouveaux concepts, de nouvelles utilisations (publicitaires, par exemple) mais ne semble pas encore au point. En effet, aucune photo et aucun détail sur la résolution affichée par l’écran n’a été communiqué par exemple. Les composants, comme les processeurs et le chipset graphique, ainsi que leurs fréquences d’utilisation n’ont pas non plus été dévoilés. La capacité de la batterie et la technologie utilisée permettront-ils de tenir une journée en utilisation? Et enfin quid du SAV : trouverons-nous facilement des pièces de rechange dans le commerce ?

Taiwan firm unveils prototype of transparent cellphone

L’idée d’un appareil entièrement transparent n’est donc plus uniquement de la science-fiction mais on se demande encore ce que peut apporter cette “innovation” pour l’utilisateur dans le cadre d’un téléphone mobile.

Source