Samsung : voici un brevet pour un intrigant smartphone transparent

Un smartphone qui pourrait très bien ne jamais voir le jour...

 

Un brevet de Samsung montre un étonnant concept de smartphone transparent... qui ne compromettrait pourtant en rien les capacités d'affichage de son écran. L'appareil serait basé sur une nouvelle technologie d'affichage développée actuellement par le constructeur coréen.

Samsung travaillerait sur un concept de smartphone transparent misant sur une nouvelle technologie d’affichage

Samsung travaillerait sur un concept de smartphone transparent misant sur une nouvelle technologie d’affichage // Source : Samsung

Samsung conçoit des centaines de brevets chaque année pour des produits à la faisabilité parfois discutable. Celui enregistré le 13 janvier dernier auprès de l’US Patent Application Publication (et rendu public le 27 août) en fait partie. Si l’on en croit le document, le géant coréen travaille sur un projet de smartphone transparent. Seul le cadre de l’appareil, qui dispose de bordures extrêmement amincies, est opaque, le reste est entièrement translucide.

Comme le suggèrent certains croquis joints au brevet, ledit smartphone profiterait par ailleurs d’un écran tactile à deux faces. Grâce à une nouvelle technologie actuellement en développement, Samsung souhaiterait par ailleurs combiner transparence et pleine capacité d’affichage, avec des contenus restant parfaitement lisibles.

Un concept réaliste ?

Découvert par les Hollandais de LetsGoDigital, le smartphone transparent de Samsung a été modélisé par l’un de leurs artistes 3D. Les visuels partagés par le site sont une interprétation de ce que Samsung pourrait proposer d’ici quelques années si son projet se concrétise. Il ne faut toutefois rien prendre pour argent comptant ici. Non seulement Samsung est à l’origine de dizaines de brevets pour des produits qui ne voient finalement jamais le jour, mais le fabricant devrait relever de nombreux défis technologiques pour lancer un tel smartphone.

La question des composants est en effet centrale. Pour lancer un smartphone transparent, Samsung devra trouver un moyen de miniaturiser suffisamment les composants pour les intégrer dans le cadre de l’appareil… ou trouver une solution pour les rendre transparents eux aussi. La chose serait particulièrement compliquée à concrétiser. Au-delà de ces pures questions d’ingénierie, difficile dans l’immédiat de savoir si un tel appareil serait vraiment pratique à l’usage.

Si certaines fonctionnalités intéressantes pourraient être introduites avec un pareil concept, notamment par l’intermédiaire de la réalité augmentée, note PhoneArena, un écran transparent pourrait s’avérer gênant au quotidien. Les personnes se trouvant en face de l’utilisateur pourraient par exemple voir les contenus consultés, puisque l’affichage serait parfaitement lisible des deux côtés du cadre.

Comme le souligne LetsGoDigital, Samsung marche quoi qu’il en soit dans les pas de Sony et OnePlus (avec son OnePlus Concept One), qui avaient eux aussi travaillé sur des technologies transparentes pour smartphones.

Les derniers articles

  • Test de l’iPhone 12 Pro : est-il vraiment si « Pro » ?
    8 /10

    Apple

    Test de l’iPhone 12 Pro : est-il vraiment si « Pro » ?

    29 octobre 202029/10/2020 • 19:00