Le 14 mars approche à grand pas… Nous assistons à une déferlante de rumeurs autour du prochain Galaxy S4. FrAndroid a fait le tri et résumé les dernières news dans cet article. 

62236_115072368654184_1332113854_n

A travers les fuites et les rumeurs, il est difficile de faire le tri de toutes les informations. Pourtant certaines sont vraiment intéressantes. Même s’il est difficile de les certifier, à quelques jours de la présentation officielle, nous pouvons d’ores et déjà imaginer les contours du Galaxy S4. Ecran PHOLED ? Floating Touch ? Coque en plastique ? Design carré ? Rechargement sans fil ? 

Un écran PHOLED ? Un écran souple ?

Après l’AMOLED, Samsung utiliserait  la technologie PHOLED (Phosphorescent Organic Light-Emitting Diode) sur son prochain smartphone. Cette technologie d’écran permettrait d’économiser environ 25% d’énergie. En effet, le principe de l’electrophosphorescence peut convertir jusqu’à 100% de l’énergie électrique dans un OLED en lumière.  La technologie PHOLED est apparue en 2009 lors du CES à Las Vegas, c’est la technologie utilisée par les écrans flexibles. Pour rappel, cet écran devrait être d’environ 5 pouces avec une définition 1080p.

breve6672b

D’autres sources sont plutôt persuadées que Samsung utilisera des écrans de l’entreprise Sharp. Pourquoi ? Tout simplement car Samsung ne serait pas capable actuellement de produire en grande quantité des écrans 1080p de petites tailles.

Du Floating Touch ?

Une source proche de Sammobile (site dédié à Samsung) aurait certifié que le Galaxy S4 embarquerait une technologie Floating Touch. Qu’est ce que c’est ? C’est une technologie utilisée par Samsung sur le Galaxy Note II, à travers une fonctionnalité nommée Air View. Sur le Galaxy S4, on peut s’attendre à pouvoir profiter de cette technologie grâce à deux capteurs. Sans toucher directement l’écran, vous pourrez donc réaliser quelques actions : défilement, sous-menu, sélection, sur-brillance, etc.

Samsung n’est pas le seul à utiliser cette technologie, Sony l’utilise également sur ses Xperia.

Un design proche du Galaxy S2 ?

Un fabricant d’accessoires français semble avoir reçu un moule du Galaxy S4. Sur le site Internet de l’accessoiriste, il est possible de personnaliser sa coque pour le GS4, alors même que le téléphone n’a pas été présenté.

Capture d’écran 2013-03-09 à 20.27.17

Surprise, ce fameux moule nous permet de connaître la forme du Galaxy S4 : il posséderait un design bien plus proche du Galaxy S2 et de l’Ativ S. Ce fameux « Samsung Galaxy S4 i9500 » aurait donc des bords plus carrés et la disposition des différents éléments serait la même que sur le Galaxy S3 (jack, microUSB, haut-parleurs, etc.).

D’après cette source : les bords du Galaxy S4 serait donc bien plus carrés que celui du GS3. 

Une rumeur à prendre au sérieux ? Oui et non, Samsung semble être resté très discret concernant son Galaxy S4. Nous doutons donc de la véracité des propos de l’accessoiriste. Cela n’empêche, étant donné que l’écran du GS4 sera plus grand que celui du GS3, Samsung a sûrement voulu revenir à un design plus carré avec des bords plus fins.

La technologie Eye Scroll ?

Le Galaxy S3 avait été présenté avoir différentes fonctionnalités permettant  au système de savoir si nous regardons (ou pas) l’écran du téléphone. L’objectif était bien sûr de pouvoir mettre en veille l’écran afin d’économiser la batterie.

Samsung-Galaxy-S4-eye-scroll-IDBOOX

Le Galaxy S4 irait encore plus loin en introduisant la technologie EyeScroll. Cette technologie permettrait de suivre le mouvement des yeux. Samsung continuerait donc à faire évoluer ses technologies « designed for humans ».  Très pratique pour le défilement de pages par exempel.Plus d’informations sur cet article.

D’après plusieurs sources : le Galaxy S4 intégrerait la technologie Eye Scroll qui permet de suivre les mouvements de yeux.

Une rumeur à prendre au sérieux ? Oui, Samsung avait mis le paquet sur la variante de cette technologie lors du lancement du Galaxy S3. Cela pourrait être un vrai avantage concurrentiel.

Du plastique à tout va ?

Alors que les concurrents utilisent de plus en plus des matières comme l’aluminium, le verre… Samsung continuerait à utiliser du plastique. En effet, d’après le vice-président exécutif de Samsung, on peut s’attendre à ce que le Galaxy S4 hérite d’une coque en plastique. La raison invoquée ? En plus des capacités de résistance et son poids léger, le plastique est potentiellement moins sensible aux pénuries que les autres matières première.

Bref, d’après le vice-président, il faudrait s’attendre à un Galaxy S4 avec un châssis en plastique.

Une rumeur à prendre au sérieux ? Oui, Samsung ne doit pas reproduire certaines erreurs. Entre autres, pourquoi assurer la livraison des stocks rapidement et sans pénurie de matières premières est indispensable. De plus, si le Galaxy S4 possède un écran flexible, l’utilisation du plastique pour la coque est requise.

Du rechargement sans fil ?

D’après Digitimes, le Galaxy S4 intégrerait la technologie Qi Wireless. En effet, un accessoire qui serait destiné au GS4 est passé entre les mains de la FCC, un organisme américain qui « valide » la commercialisation de tous les appareils électroniques.

chargeur-sans-fil-samsung-2

Une technologie qui permet de recharger son téléphone sans fil. C’est la technologie intégrée dans le Nexus 4 par exemple, ou encore le BlackBerry Z10. Il s’agit de la norme la plus utilisée pour ce type de rechargement, ce qui permet aux accessoires d’être compatibles avec des appareils de différentes marques.

Une rumeur à prendre au sérieux ? Oui, Samsung pourrait bel et bien utiliser cette technologie qui devient un grand classique.

Des images de concepts

Des designers se sont amusés à imaginer le GS4 en prenant en compte les différentes informations évoquées plus haut. Voici deux concepts du Galaxy S4.

5302434-7912251

5302434-7912293

 

Samsung Galaxy SIV : le plus gros lancement de l’année ?

Samsung a déclaré qu’ils ont été particulièrement à l’écoute du consommateur pour ce Samsung Galaxy S4. Il faut dire que l’attente est énorme autour de ce produit. Les fabricants concurrents Android et Windows Phone ont lancé des superphones très convaincants depuis cette fin d’année 2012, que cela soit HTC, Sony, Huawei ou encore Nokia. Samsung doit donc imposer son leadership avec un produit incontournable et difficilement criticable. Un gros challenge.

Pour le lancement de ce Galaxy S4, Samsung a donc vu les choses en grand : la conférence aura lieu à New-York City le 14 mars prochain à 1 heure du matin à Paris (et donc le 15 mars en France). Samsung a invité sa communauté à se rendre à Times Square pour suivre en direct le lancement du GS4 sur un écran géant. Du jamais vu dans l’industrie du mobile… L’annonce du Galaxy S4 pourrait donc être le plus grand lancement de mobile jamais vécu.

Nos dernières news Samsung Galaxy S4 :