Samsung Electronics aurait bien avancé sur le développement de la 5G, la 5e génération de réseaux mobile qui pourrait permettre d’atteindre des vitesses de transfert de données de 1Gbps.

résultats financiers de Samsung

Après la 4G, voici la 5G. Samsung Electronics aurait développé la première technologie à destination des réseaux de communication de cinquième génération, selon l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap. Cette technologie permet de transmettre des données à une vitesse cent fois supérieure à la celle de la 4G.

Grâce à cette technologie, un film pourrait être téléchargé en une seconde. Elle permettra aussi aux appareils mobiles d’envoyer des fichiers lourds comme les jeux vidéos en 3D, en un temps record. Le géant coréen a même annoncé hier que l’entreprise avait réussi à effectuer un transfert de données à une vitesse de 1Gbps, sous une bande de haute fréquence de 28GHz. Le tout sur une distance de 2 km. En ce qui concerne la voie descendante, on parle d’un retour près de 10 Mo/s. A la fois en envoi et en réception, on serait donc largement compétitif par rapport à une connexion filaire par ADSL ou fibre.

La 5G se caractérise par une bande de fréquence plus haute que l’actuelle bande utilisée pour la 4G. Jusqu’à aujourd’hui, jamais un transfert de donnée d’une vitesse de 1Gbps, n’a été effectué sur une bande de fréquence supérieure à 6 GHz. En cause, une perte rapide des ondes et une réduction de la distance de diffusion.

Pour arriver à ce résultat, Samsung a mobilisé 64 antennes vives servant à localiser l’appareil mobile en temps réel et à transférer les données. La 5G n’est pour l’instant qu’un projet, mais qui pourrait être lancé d’ici 2020, horizon que s’est donnée la firme coréenne. Si la 5G pouvait commencer son déploiement en 2020, il est possible que ce ne soit pas le cas dans tous les pays du monde. On se souvient par exemple que la France a commencé son déploiement 4G en retard par rapport à d’autres pays.

Ces informations sont concordantes avec ce que nous vous disions il y a quelques mois à propos de la 5G.

Source