Cet article est un publi-reportage

Voilà maintenant 2 mois que le Samsung Galaxy S4 a été annoncé et un peu moins d’un mois qu’il a été commercialisé. Alors que le cap fatidique des 10 millions de téléphones vendus vient d’être dépassé pour ce haut de gamme Android, revenons sur les fonctionnalités de ce téléphone hors-norme tant par le buzz suscité que par les ventes générées.

Samsung Galaxy S4D’un format similaire au Galaxy S3, Samsung a réussi à caser dans 7,9 mm d’épaisseur, 136 mm de hauteur et 69,8 mm de largeur un écran plus grand (4,99 pouces Super AMOLED Full HD avec une définition de 1920 x 1080 soit 441 ppi) et une batterie plus imposante de 2 600 mAh (contre 2 100 mAh). Le tout dans un téléphone plus léger (130 grammes contre 133 grammes) et avec une meilleure prise en mains. Un vrai tour de force qui doit être souligné tant l’optimisation a dû être nécessaire. On n’évoque d’ailleurs pas tous les capteurs que Samsung a ajoutés pour vous simplifier la vie.

Avec comme idée que votre smartphone regroupe toute votre vie, Samsung a développé le Galaxy S4 comme un smartphone qui sera vous offrir tout ce dont vous avez besoin. De la puissance pour vos tâches les plus consommatrices, une autonomie décente pour vous suivre tout au long de la journée dans vos aventures et de nombreuses fonctionnalités pour interagir plus efficacement, plus rapidement et dans de nouvelles conditions avec votre smartphone. Justement, quelles sont les fonctionnalités de ce Galaxy S4 ?

Nous parlions en introduction de l’écran, c’est l’un des premiers atouts de ce Galaxy S4. D’une résolution Full-HD et de technologie Super AMOLED, l’écran du Galaxy S4 offre un rendu des images fidèle, une immersion dans votre contenu et une précision qui vous rendra difficile tout retour en arrière. Sans parler de la résistance aux chocs et aux rayures qui a été améliorée grâce à l’usage en avant-première de la technologie Gorilla Glass 3.

Un appareil photo aussi Smart que complet

Par rapport au Galaxy S3, l’appareil photo a aussi bénéficié d’une mise à jour importante aussi bien au niveau matériel que logiciel. On a ainsi droit à un capteur de 13 mégapixels pour de meilleurs clichés, mais aussi toute une sélection de fonctionnalités logicielles qui vont vous permettre de faire des choses jusque là impossibles.

Dual Camera - Samsung Galaxy S4

Nous pouvons citer par exemple Dual Camera qui permet de prendre en photos le photographe en plus de ce qu’il photographie grâce à la caméra frontale, Drama Shot pour voir toute une action en une seule photo, Sound & Shot pour enregistrer le son et la voix au moment de la prise de photo ou encore Story Album qui permet de créer instantanément un album photo thématique.

Simplifiez-vous la vie avec TouchWiz et ses fonctionnalités

Mais les ajouts logiciels de Samsung ne s’arrêtent pas à l’appareil photo puisque les fonctions sociales ont également été spécialement réfléchies pour vous faciliter la vie. Ainsi, nous pouvons citer Group Play pour profiter de sa musique, de photos ou de jeux vidéo avec ceux qui vous entourent, sans avoir besoin d’un accès réseau (Wi-Fi ou 3G/4G). Pour cela, il suffit de partager le contenu en utilisant le bouton Share et le contenu est diffusé sur plusieurs appareils en même temps comme une musique par exemple.

S Translator - Samsung Galaxy S4

Toujours concernant la partie sociale, l’application S Translator vous permet de traduire instantanément du texte ou de la voix, par exemple un e-mail, un sms ou encore un message ChatON. La traduction peut se faire de l’oral vers l’écrit ou de l’écrit vers l’oral selon vos besoins.

Si les fonctionnalités sociales sont mises en avant par Samsung, c’est aussi le cas de fonctionnalités qui vous facilitent la vie ou les interactions avec votre téléphone. On peut citer par exemple la fonctionnalité ‘Samsung Smart Pause’ qui permet de contrôler l’écran par le regard. Quand vous visionnez une vidéo, celle-ci se mettra en pause si votre regard se détourne de l’écran et la lecture reprendra dès que vous le regardez de nouveau. La fonctionnalité ‘Smart Scroll’ permet de faire défiler une page Web ou vos e-mails sans toucher à l’écran, par la simple détection de votre regard et du mouvement de votre poignet.

Air Gesture - Samsung Galaxy S4

D’autres fonctionnalités sont également présentes pour vous permettre d’interagir avec votre téléphone sans le toucher. ‘Air View’ permet par exemple à l’utilisateur, en passant son doigt sur un email, un événement S Planner, une galerie d’images ou une vidéo, d’en pré visualiser le contenu sans ouvrir le fichier. ‘Air Gesture’, vous permet de changer de piste de lecture, faire défiler une page Web ou prendre un appel d’un simple geste de la main. S VoiceTM drive’ permet d’activer la commande vocale, pour plus de sécurité sur la route. Une fois connecté au Bluetooth d’un véhicule, le Smartphone passe automatiquement en mode « Conduite », lisant les messages reçus, afin d’en prendre connaissance sans regarder l’écran. ‘Optical reader’ rend la vie encore plus facile, en reconnaissant automatiquement les informations contenues dans un texte, une carte de visite ou un QR code et en proposant des fonctions utiles telles que la traduction, le lancement d’un appel, la composition d’un message ou d’une recherche.

S Health - Samsung Galaxy S4

Mais le Galaxy S4 ne s’arrête pas là et vous propose aussi des fonctionnalités de monitoring et de suivi santé. Ainsi, le téléphone dispose de capteurs qui vont surveiller votre condition physique, votre sommeil ou la température ambiante grâce à l’application S Health. Vous pourrez également utiliser ‘Samsung Adapt Display’ pour avoir la meilleure expérience visuelle optimisée pour chaque type d’application, tandis que ‘Samsung Adapt Sound’ vous permettra d’adapter le niveau sonore en fonction de chaque utilisateur.

Vous pouvez également retrouver notre test en suivant le lien ici.