Decathlon (groupe Oxylane), la célèbre chaîne de magasins dédiée au sport, va commercialiser le Quechua Phone 5, un smartphone pour les baroudeurs conçu par Archos.

Quechua Phone 5

Décathlon s’est allié au français Archos pour concevoir  un smartphone pour les baroudeurs et sportifs. Sous Android 4.1, le Quechua Phone 5 intègre un écran IPS de 5 pouces en défintiion qHD, et un processeur Qualcomm quadruple-coeur. Le reste est assez classique pour un smartphone : microSIM, microSD et microUSB.

Le téléphone est conçu pour résister aux chocs, il est également IP54. Pour rappel, la norme IP54 garantit une protection contre la poussière ainsi que les jets d’eau (splashproof). A titre d’information, la résistance à l’immersion dans l’eau nécessite au moins d’être IPx7.

Quechua Phone 5

Le Quechua Phone 5 est marqué par Geonaute, “la marque du groupe Oxylane dédiée aux nouvelles technologies appliquées aux sports qui développent des produits intuitifs et connectés.”. Néanmoins, Archos nous a expliqué avoir conçu entièrement le téléphone à partir d’un cahier des charges fourni par Geonaute, la collaboration entre les deux groupes français a démarré depuis plusieurs mois. Geonaute sera en charge de la partie logicielle, avec une offre logicielle dédiée au sport et à la randonnée. Malgré son aspect trapu, Décathlon espère convaincre une cible large avec ce téléphone conçu pour résister. Archos le compare aux 4×4 conçus pour les citadins, un « appareil tout terrain élégant » – étrange comparaison.

c_DSC_1729

Décathlon s’appuie sur un énorme réseau de distribution : 256 magasins en France, 97 en Espagne, 85 en Italie, 54 en Chine, 29 en Pologne, 21 au Portugal, 18 en Allemagne…ce qui lui permet de diffuser largement et facilement ces fameux produits numériques Quechua. Le Quechua Phone 5 sera vendu à 229 euros en version 16 Go en octobre prochain.

c_DSC_1734 c_DSC_1732 c_DSC_1726 c_DSC_1715