Google a développé son propre programme de robotique. Le projet, qui traduit encore une fois l’attrait de la firme pour les technologies d’avenir, est dirigé par Andy Rubin, le père fondateur du système d’exploitation Android. Celui-ci aurait déjà acquis sept entreprises spécialisées dans ce domaine. 

jp-google-articleLarge

Google investit dans la conception de robots. Si on ne connaît pas le montant consacré au projet, on l’imagine pharaonique. En effet, dirigé par le très célèbre Andy Rubin, le programme a déjà coûté des milliards à la firme puisque le New York Times révèle que plusieurs startups ont été acquises par Google pour développer le projet. Au nombre de sept, ces sociétés sont spécialisées dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Il s’agit donc d’un projet sérieux dans lequel Google investit d’importants moyens. Néanmoins, les robots ou les dispositifs automatisés que le fondateur d’Android entend concevoir ne concernent pas le grand public. Les recherches sont destinées pour le moment à améliorer la chaîne de fabrication de Google, en automatisant certaines tâches telles que l’assemblage électronique pour entraîner à terme d’importants gains de productivité et des économies de main d’œuvre.

Larry Page, un des cofondateurs de Google, a fait part de son enthousiasme sur son compte Google+.

Capture d’écran 2013-12-04 à 14.19.10

Pour l’assister dans ce programme ambitieux, Andy Rubin, a invité des programmeurs de Google à participer au projet et a d’ores et déjà commencé à embaucher des roboticiens. Et pour obtenir encore plus de brevets technologiques et de savoir-faire techniques, le dirigeant prévoit d’acquérir de nouvelles start-up.

Google travaille sur de nombreux projets technologiques futuristes. Le groupe pourrait notamment lancer des voitures sans conducteur totalement automatisées d’ici trois à cinq ans. C’est en cas tout ce qu’affirmait le chef du projet en février dernier.

crédits photo : Jim Wilson/The New York Times