Alors que la solution Ubuntu pour mobile devait initialement débarquer sur nos terminaux en 2013, il faut avouer que même si le système existe aujourd’hui, il reste assez compliqué de l’installer et surtout, qu’il est peu fonctionnel.

ubuntu-phone-os

Pour ceux qui veulent tester Ubuntu tout en conservant leur système Android, il était jusqu’à là possible d’utiliser des solutions comme MultiROM, un petit utilitaire développé par un membre du forum XDA qui permet de choisir quelle ROM utiliser dès que votre appareil est mis sous tension.

Aujourd’hui, Canonical, l’entreprise qui souenant le projet Ubuntu, vient d’annoncer sur le blog d’Ubuntu une solution autprosant le dual boot Android / Ubuntu par l’intermédiaire d’une simple application. Un cadeau de Noël à sa manière, en quelque sorte !

ubuntu

Cependant, l’utilisation de ce dual-boot n’est pas à la portée de n’importe qui. L’utilisation d’un ordinateur sous Linux est obligatoire et sa mise en place ne se résume pas à flasher un fichier ZIP comme c’est le cas chez de nombreuses ROM. Ceci est d’ailleurs bien précisé par Canonical :

Dual boot is not a feature suitable for regular users. It is recommended to be installed only by developers who are comfortable with flashing devices and with their partition layout. Dual boot rewrites the Android recovery partition and those installing it should be intimately familiar with re-flashing it in case something goes wrong.

Soit en français :

Le Dual boot n’est pas une fonctionnalité pour les utilisateurs inexpérimentés. L’installation est uniquement recommandée pour les développeurs qui sont à l’aise avec le flash de terminaux et la modification de partition. Le Dual boot modifie la partition de récupération Android, vous devez donc être apte à re-flasher Android en cas de problème.

Si vous êtes conscients des risques et que vous vous sentez capable de faire cette manipulation, un tutoriel est disponible sur le blog d’Ubuntu. Il est intéressant de préciser que l’OS est disponible sur plusieurs terminaux (vous pouvez retrouver la liste ici).