L’étonnant retour en arrière de Motorola pour ses modèles abordables

 
Motorola profite de l’IFA 2025 pour renforcer sa présence sur le segment ultra-concurrentiel de l’entrée de gamme avec l’annonce de deux nouveaux smartphones : le Moto G06 Power et le Moto G06.
Motorola moto g06 power // Source : Motorola

Motorola a profité de son événement Lenovo Innovation World à Berlin pour présenter ses nouveautés de l’automne 2025, avec un focus particulier sur l’accessibilité. La marque a dévoilé deux nouveaux venus dans sa famille la plus populaire : les moto g06 power et moto g06. Évinçons les différences entre ces deux smartphones 4G, il n’y en a qu’une : la batterie et sa charge.

moto g06 power : l’endurance avant tout

Le moto g06 power est conçu pour un public simple : ceux qui ne veulent jamais tomber en panne de batterie. Son argument principal est une batterie de 7000 mAh , la plus grande jamais vue dans sa catégorie, promettant plus de deux jours et demi d’utilisation continue, selon le constructeur. Motorola assure également sa longévité, garantissant plus de 80% de sa capacité après plusieurs années et jusqu’à 1000 cycles de charge. La charge est de 18 W et uniquement filaire.

Pour le moto g06, on se contente de 5200 mAh avec une charge 10 W. Entre les deux modèles, cette différence influe sur l’épaisseur et le poids.

Comptez 0,5 mm de plus pour le power (171,35 x 77,50 x 8,82mm contre 8,31 mm), mais surtout 26 grammes en sus sur la balance (194 g vs. 220 g).

La goutte d’eau en trop

Le reste est identique avec une finition texturée aux coloris Pantone. Ils disposent d’une protection Corning® Gorilla® Glass 3 et d’une certification IP64 contre les éclaboussures. D’ailleurs, la technologie Water Touch permet de les utiliser avec les mains mouillées ou sous la pluie, une option toujours pratique.

En revanche, on ne comprend pas le recul de design sur la face avant. Alors que le moto g05 avait un trou pour loger le capteur selfie, il est ici inséré dans une goutte. Un choix rétrograde qui n’est pas très joli.

Un grand écran

Cet espace qui déborde du contour se tient sur une dalle LCD HD+ de 6,88 pouces, le plus grand jamais proposé sur un moto g. Il est compatible 120 Hz et bénéficie d’un mode Haute Luminosité capable d’atteindre 600 nits (ce n’est pas énorme)

L’expérience audio n’est pas en reste avec deux haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos® et un mode Bass Boost censée doubler la puissance des graves par rapport à la génération précédente.

Des performances limitées

Côté photo, les g06 embarquent un capteur principal de 50 MP assisté par l’IA et une caméra selfie de 8 MP. Pour animer l’ensemble, un processeur MediaTek Helio G81 Extreme est aux manettes.

C’est un proche cousin du G81 Ultra du Redmi 14C de Xiaomi. Lors de son test, j’avais surtout remarqué des longueurs dans les process d’installation des apps ou de traitement des images. Genshin Impact fonctionnait en low, mais Fortnite refusait de s’installer. Smartphone d’entrée de gamme, les g06 seront sans doute à éviter pour les joueurs.

Les moto g06 se distinguent sur leur partie logicielle puisqu’ils font partie des premiers smartphones abordables à intégrer Circle to Search with Google, permettant de lancer une recherche en encerclant un élément à l’écran. Ils sont également épaulés par Gemini, l’assistant IA de Google, pour des usages plus avancés.

Prix et disponibilités

Les moto g06 et g06 power seront déclinés en plusieurs versions de stockage et de RAM. Voici leurs tarifs de base :

  • Le moto g06 sera disponible en fin d’année 2025 au prix conseillé de 129 €.
  • Le moto g06 power, plus endurant, arrivera en début d’année 2026 au tarif de 179 €.

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity