Plus stables et confortables : comment les vélos et trottinettes électriques partagés ont réussi à séduire les plus de 45 ans

 
Si l’on en croit le dernier rapport de l’opérateur Voi, les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques en libre-service roulent en priorité pour les trajets du quotidien et non plus ponctuellement, comme ce fut le cas à une époque. La tranche des plus de 45 ans connaît quant à elle une franche augmentation.
Trottinette vélo électrique libre-service Voi
Source : Voi

Les trottinettes et les vélos électriques en libre-service n’ont pas encore 10 ans dans nos villes, mais ont déjà sensiblement changé les modes de transport du quotidien. C’est un nouveau sondage de Voi, l’opérateur suédois apparu dernièrement à Paris, qui le confirme.

Dans ses dernières données 2025, il annonce « un virage depuis les déplacements occasionnels vers une mobilité régulière de tous les jours ». En effet, 50 % des interrogés à travers 12 pays ont utilisé le service au moins une fois par jour, contre 41 % en 2023.

Le vélotaf et les réglementations boostent le libre-service

« Cette progression est renforcée par la nature des trajets », précise Voi dans son communiqué, « le déplacement domicile-travail est désormais la raison n°1 des utilisateurs de micromobilité en libre-service, devant les activités sociales et les déplacements professionnels ». Ceci serait aidé par « des politiques et réglementations plus claires et stables de la part des villes, ce qui rend la micromobilité plus fiable »

Voi sondage 2025 libre-service utilisation
Source : Voi Technology

L’étude montre une petite disparité entre les vélos et les trottinettes électriques. Les utilisateurs de vélos électriques sont encore plus adeptes du dit vélotaf, avec « une plus grande distance moyenne et une utilisation régulière étalée sur les jours de semaine ». Voi ajoute que les pics en heure de pointe le matin et le soir en sont la parfaite illustration.

Les plus de 45 ans et de meilleurs engins changent la donne

L’âge des utilisateurs a aussi beaucoup évolué depuis la première étude de 2019. Si les tranches des 25-44 ans restent dominantes, celle des moins de 24 ans s’écroule au profit des plus de 45 ans. Ces derniers sont passés de 10 % à 25 % de part, preuve de l’adoption générale des vélos et trottinettes électriques en libre-service en Europe.

Voi
Source : Voi Technology

Voi donne une autre explication, celle des véhicules « qui ont largement évolué », car « plus stables et confortables qu’aux premières heures, ce qui les rend attractifs pour une palette plus large de cyclistes ». Ce sont aussi les utilisateurs qui ont le plus réduit leur utilisation de la voiture, 50 % contre 43 % en moyenne.

Enfin, ce qui n’est pas indiqué ici, c’est une offre qui inclut des forfaits plus incitatifs à une utilisation régulière ou une fidélisation, comme l’offre concurrente vélotaf de Lime.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity