On a roulé avec l’un des vélos pliants électriques les plus stables : prometteur et prix très attractif

 
Très agréable au guidon, le Velo de Ville Foldy débarque cet été dans la gamme du fabricant allemand, avec une assistance légère et un prix attractif sous les 2 000 euros. Nous l’avons pris en main, voici nos premières impressions.
Velo de Ville Foldy électrique test Eurobike 2025
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Très en verve, Velo de Ville a présenté un trio de nouveaux vélos électriques au salon Eurobike 2025 (Allemagne), inédits dans la gamme. Nous avons découvert le modèle léger Stryva-E, roulé avec le puissant urbain Revo-C et son moteur DJI, et présenté le troisième petit dernier, le pliant Foldy. Nous avons pu également testé ce vélo pliant électrique le temps de quelques minutes, de quoi avoir un premier avis.

Un superbe comportement au guidon

Pour rappel, ce Velo de Ville Foldy intègre l’assistance électrique Mahle X30, comme le Decathlon Btwin E-FL 900. Le moteur Mahle X30, relié sur notre exemplaire de test à un dérailleur 7 vitesses, offre de bonnes accélérations et relances, grâce à son couple de 45 Nm. Les pentes soutenues ne font pas peur au vélo, qui est plus polyvalent que le Decathlon avec sa transmission 7 vitesses.

Petit inconvénient : il n’y a pas de commande au guidon pour changer les niveaux d’assistance, ce qui oblige à switcher parmi les trois modes directement sur la batterie. Cette dernière s’invite entre la roue arrière et le tube de selle, et est facilement amovible. Sa capacité de 171 Wh ne devrait pas autoriser plus de 30 kilomètres d’autonomie.

Velo de Ville Foldy roue 16 pouces
La largeur des roues augmentent la stabilité. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La qualité première de ce vélo électrique pliant est la stabilité en conduite : cette dernière est très saine pour un 16 pouces, grâce à deux facteurs. Le premier est le choix des pneus Schwalbe Big Apple larges de 2,15 pouces pour l’adhérence, le seconde est une structure à long empattement pour une meilleure stabilité.

Velo de Ville Foldy potence réglable
La potence est réglable, pratique ! // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Les freins à disque hydrauliques Shimano ajoutent également de la sérénité, car ils sont progressifs et ont un bon mordant pour ce type de VAE. Autre point positif, la potence est réglable en hauteur, de quoi trouver une position idéale, alors que la tige de selle manque un peu de longueur malgré un double réglage.

Un pliage mitigé

Une des contreparties de l’agrément de conduite est un pliage moins compact que la concurrence. S’il est facile de replier la roue arrière pour passer au mode trolley, Velo de Ville prend le parti de ne pas plier le cadre. Une fois la potence et les pédales pliées, le Foldy reste ainsi long avec 110 cm, contre 72 cm pour un Brompton.

Haut de 61,5 cm et large de 45,5 cm, il rentre ainsi moins facilement sous un bureau ou dans un coffre. Le pliage est également moins aisé que chez la concurrence, nécessitant deux accroches peu intuitives – dont une magnétique Fidlock – pour maintenir la position pliée lorsque l’on veut transporter le vélo. Le Vélo de Ville Foldy est cependant léger, avec 17 kg sur la balance.

Un vélo électrique pliant au prix abordable

La disponibilité du Velo de Ville Foldy sera effective au cours de l’été 2025, sans précision. Bonne nouvelle : le prix du vélo électrique pliant est compétitif, à partir de 1 709 euros :

  • Monovitesse : 1 709 euros
  • Dérailleur Shimano 7 vitesses : 1 759 euros
  • Moyeu Shimano Nexus 8 vitesses : 1 859 euros
Velo de Ville Foldy transmission dérailleur Shimano
Le dérailleur 7 vitesses est l’une des 3 options de transmission. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La configuration en ligne, encore inaccessible, comprend les 33 coloris, dont certains demandent un ajout de 50 euros. Le porte-bagages supportant 10 kg est inclus, pas l’éclairage lié à la batterie, nécessitant une rallonge de 19 euros.

Source : M. Lauraux pour Frandroid

On peut aussi choisir sa selle ou passer à la courroie sur les versions singlespeed et Nexus. Sachez enfin qu’une version musculaire est prévue sans l’assistance Mahle, dont le prix est encore inconnu.

Les derniers articles