
En 25 ans, le marché automobile a bien changé. À l’époque, pas d’électrique et très peu de SUV : une bonne part de marché était réservée aux monospaces diesel. Spacieux et économiques en carburant, ils avaient tout pour plaire aux familles. Cependant, la mode est passée aux SUV, avec leur style plus robuste, et ils occupent aujourd’hui une part majoritaire du marché.
Toutefois, avec ce passage aux SUV, le marché a perdu une qualité majeure : la modularité. Aucun SUV n’est aussi modulable que ne pouvaient l’être les Renault Espace ou Citroën Picasso. La marque aux chevrons lance alors un concept nommé ELO, présentant ce que pourrait être un futur monospace compact et électrique, doté d’une excellente modularité et de solutions astucieuses faisant suite à Oli.
Nous avons pu le découvrir lors de sa première mondiale.
Couleur iPhone 17 Pro
Honnêtement, je ne savais pas trop comment décrire le design du concept Citroën ELO en quelques mots pour l’intertitre. Alors, puisqu’on est un média centré sur la Tech, autant faire une référence à cet univers.
C’est en tournant autour du concept, et en voyant un confrère photographier le Citroën ELO, que j’ai remarqué que son orange vif rappelait la nouvelle teinte des iPhone 17 Pro, ajoutant un peu plus de brillance et de paillettes.

Pour le reste, on remarque une importante surface vitrée, 4,5 m², rappelant celle du Fiat Multipla. Les montants de pare-brise sont très fins, les quatre portes sont coulissantes et sans montants, offrant une immense ouverture qui facilite l’accès à bord.
Les portes arrière, elles, sont battantes, à la manière d’un Citroën C15. La signature lumineuse reprend dans les grandes lignes la double barre horizontale que l’on retrouve sur les C3, C3 Aircross et C5 Aircross.

D’immenses jantes au dessin en nid d’abeille, particulièrement réussi, intègrent en leur centre une LED permettant de connaître l’état de la pression des pneus : vert lorsque la pression est bonne, rouge lorsqu’elle est trop faible. Ces jantes sont chaussées de pneus Goodyear Eagle Go, spécialement développés en collaboration avec le constructeur.
Une autre collaboration, cette fois avec Decathlon, mérite également d’être soulignée. Le groupe français a travaillé main dans la main avec Citroën : un badge Decathlon accompagne d’ailleurs celui de Citroën sur la porte arrière.
Des solutions ingénieuses ont été imaginées, comme des rangements intégrés dans les ailes arrière. Cet espace habituellement perdu accueille ici des boules de pétanque… et la prise de recharge du véhicule. Decathlon a également œuvré sur les matériaux des absorbeurs de chocs.
Oui, il s’agit bien d’absorbeurs de chocs, puisqu’ils sont réalisés en polypropylène expansé, un matériau léger, résistant et composé à 30 % de matières recyclées, également utilisé pour les casques de vélo. Capables d’encaisser de petits impacts, ils sont aussi retirables facilement grâce à deux poignées, ce qui limite les frais de carrosserie après s’être garé trop près d’un poteau.
Le concept ELO est singulier, et il est difficile de rester de marbre face à son style. Ce monospace compact de 4,10 m peut diviser, mais dégage assurément une vraie audace dans les choix de design et d’ingénierie.
Une voiture à vivre
Difficile de tenir à quatre adultes dans la plupart des citadines actuelles, même lorsque certaines dépassent les 4 mètres de long. La conception classique d’une voiture, souvent deux volumes, avec un bon quart, voire un tiers, de la surface réservée au compartiment moteur, réduit considérablement l’habitabilité.
Citroën a supprimé ce compartiment moteur, puisque sur une voiture électrique, il n’est plus nécessaire. Le plus surprenant est sans doute le temps qu’il aura fallu pour voir apparaître un modèle sans capot avant. Le concept ELO illustre parfaitement ce qu’il est possible de faire avec une architecture électrique pour optimiser l’espace, mais jusqu’ici, aucun constructeur n’avait osé franchir le pas.
L’absence de capot avant est peut-être encore trop disruptive pour la clientèle actuelle. On se souvient d’ailleurs des moqueries essuyées par le Fiat Multipla, malgré ses qualités évidentes.
Grâce à cette approche, Citroën parvient à loger six passagers dans seulement 4,10 m. Le choix a été fait d’accorder une place centrale au conducteur, comme dans une McLaren F1. Les passagers de la banquette arrière profitent d’un espace royal en configuration quatre places, notamment ceux installés aux extrémités.
Toutefois, le conducteur pourrait vite se sentir seul. Le concept ELO est davantage une voiture à vivre qu’une voiture pensée pour se faire conduire : le but n’est pas d’isoler le chauffeur. Son siège est d’ailleurs pivotant à 360 degrés, permettant de participer à la vie à bord lorsque le véhicule est à l’arrêt.
En configuration six places, deux petits sièges d’appoint sortent de la banquette et viennent se glisser jusqu’à l’avant, de chaque côté du cockpit. Enfin, sous la place centrale de la banquette, on trouve deux tablettes qui peuvent être installées à différents endroits dans le véhicule.
Cette modularité bien pensée de la part de Citroën permet de communiquer sur un slogan nommée REST – PLAY – WORK (se repose, jouer, travailler), dont la deuxième lettre de chaque mot donne le nom du concept ELO.
REST – Reposez vous dans votre véhicule
Pour la partie « Rest », Citroën a véritablement travaillé main dans la main avec Decathlon, en intégrant dans le coffre deux matelas pliables et gonflables dissimulés sous le plancher. Une prise permet de les gonfler directement depuis le coffre, grâce à un compresseur d’air intégré au véhicule.
Lorsque la banquette arrière est rabattue, il devient possible de s’allonger confortablement à deux sur ces matelas. Au-dessus des occupants, un girafon, c’est-à-dire un toit relevable, offre la possibilité d’admirer les étoiles par une nuit d’été claire. Très romantique, Citroën !
Et lorsque le ciel se couvre, un écran se déploie depuis le ciel de toit pour regarder un film à l’aide d’un rétroprojecteur. Près des « têtes de lit », on retrouve des filets de rangement inspirés des tentes de camping : l’expertise de Decathlon s’y reconnaît immédiatement.
PLAY – ELO est une base de loisir
En été, ELO peut devenir le meilleur allié de vos sorties en plein air. Dans chaque seuil de porte, deux prises de courant et une prise de raccordement à l’air sont intégrées. De quoi brancher une plancha ou gonfler rapidement, et sans effort, un paddle, par exemple.
Les assises de la banquette arrière se démontent pour se transformer en sièges d’extérieur, tandis que de chaque côté de la colonne de direction, deux sacs de rangement peuvent se convertir en sacs à dos.
Petite attention des ingénieurs de Decathlon et Citroën : plusieurs surfaces planes sont présentes sur la carrosserie afin de servir d’étagères une fois en mode camping. Mieux encore, entre les deux portes coulissantes, une petite tente peut être installée pour s’abriter de la pluie ou du soleil.
WORK – Travaillez comme à la maison
Avec le télétravail qui a pris une place importante dans nos vies, nombreux sont ceux qui travaillent désormais hors de chez eux ou en déplacement. Ce qui est relativement simple dans un train l’est beaucoup moins dans une voiture : il manque souvent un support stable et une prise de courant.
ELO repense totalement cet usage grâce à deux larges tablettes, installables à différents endroits en moins de dix secondes. De chaque côté du poste de conduite, d’autres tablettes se déplient pour créer un véritable espace de travail. Plusieurs prises de courant, principalement au format USB-C, sont réparties dans l’habitacle pour brancher ses appareils sans contrainte.
Cockpit minimaliste
En apportant une place centrale, Citroën prend des initiatives. Ce positionnement empêche la présence d’un écran d’infodivertissement, mais n’empêche pas la présence d’un compteur. Pourtant, à première vue, pas de compteur sur le concept ELO : il est en réalité caché et visible seulement du conducteur. Il s’agit d’un affichage projeté en bas du pare-brise. Un aspect vraiment minimaliste venant épurer le cockpit et le champ de vision.
Étant un peu nostalgique, Citroën présente ici un volant monobranche, comme la fameuse DS. Et d’après le constructeur, un vrai travail de fond est en cours pour remettre ce volant sur des modèles de série ! Affaire à suivre…
L’apport de Goodyear
Goodyear a travaillé avec Citroën pour les pneus. Se voulant véhicule d’aventure, ELO dispose d’une gomme bi-matière dont l’intérieur est pensé pour l’accroche hors des sentiers battus et l’extérieur pour favoriser l’autonomie. Une différence de teinte symbolise cette technologie sur le concept.
Autre point qui ne se voit pas au premier abord : l’indicateur de pression nommé Sightlight. Sur le concept présenté en plateau, les indicateurs étaient éteints, mais d’après Citroën et Goodyear, cet indicateur passe du vert au rouge en prenant en compte la pression dans le pneu, la température, ainsi que le poids des passagers et des bagages. Il existe même une application donnant l’état des pneus.
Et si jamais il manque d’air, il est possible de gonfler les pneus directement avec le compresseur du véhicule. Ce n’est pas la première fois qu’un compresseur est embarqué dans un véhicule : la première génération de Porsche Cayenne le faisait déjà, avec une prise sous le siège passager.
Mon avis sur le Citroën ELO
J’ai envie de dire enfin ! Enfin un constructeur pense une voiture électrique différemment d’une voiture thermique ! L’absence de compartiment moteur permet d’améliorer grandement l’espace à bord du véhicule.
L’absence de compartiment moteur va peut-être poser quelques problèmes en cas d’homologation et de crash-test. Le compartiment moteur sert de partie déformable pour absorber les chocs.
Avec ELO, Citroën aborde l’automobile d’une approche douce : pas de démonstration de puissance ni d’autonomie, ces deux points n’ont même pas été mentionnés par le constructeur lors de la présentation. ELO, c’est davantage un laboratoire d’idées, montrant ce que Citroën aimerait faire dans un futur proche pour améliorer la vie à bord de ses véhicules avec des solutions innovantes.
Disons-le clairement, ELO ne verra certainement pas le jour sous cette forme actuelle, mais nombre de ses idées arriveront en série. j’espère voir arriver ses portes coulissantes sans montants, mais surtout les solutions de modularité permettant de transformer la voiture en outil de déplacement quotidien, en espace à vivre du quotidien.
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix