Citroën et Decathlon présentent une voiture électrique unique : comme un air de Multipla, mais encore plus pratique

 
Après Oli, voici Elo, le nouveau concept-car de Citroën. Avec 6 passagers dans la longueur d’une C3 et des astuces conçues avec Decathlon, cette voiture électrique vient présenter la vision du futur de la marque.
Citroën ELO // Source : Citroën

Citroën n’est pas la marque avec la clientèle la plus jeune et dynamique du groupe Stellantis. Le constructeur français s’est distingué par son confort et sa facilité d’utilisation, rendant ses produits attirants pour une clientèle plutôt âgée. Pourtant, on remarque plusieurs tentatives pour tenter de rajeunir l’âge des Citroënistes.

Il y a bien sûr eu l’Ami, accessible dès 14 ans, ou le concept Oli de 2023 donnant à la marque ses nouvelles lignes de style. À présent, la marque lance le concept ELO, qui vient prolonger la démarche lancée par Oli, avec un slogan « REST – PLAY – WORK » (repos, loisirs, travail) plutôt prometteur.

Une silhouette singulière

Longue de 4,10 m, la Citroën ELO s’offre une silhouette monovolume, un peu comme celle d’un monospace dans les années 2000, favorisant l’espace à bord et la luminosité dans l’habitacle. C’est d’ailleurs pour cette seconde raison que l’on trouve une grande surface vitrée et une ceinture de caisse basse, offrant 4,5 m² de vitre.

Citroën ELO // Source : Citroën

Concernant ces vitres, on retrouve des vitrages plats ou au faible galbe. Dans son communiqué de presse, Citroën indique qu’il s’agit d’une filiation avec le concept Oli, mais on doit également rappeler qu’un vitrage plat est un bon moyen de réduire le coût de production d’un véhicule.

La teinte extérieure est orange évolutive, elle peut passer d’orange à rouge ou au jaune selon la lumière. Comme le concept Oli, les passages de roues et les ailes offrent des surfaces plates pouvant servir de table d’appoint. Le toit présente un girafon permettant d’augmenter la hauteur de chargement ou de profiter du ciel.

Citroën ELO // Source : Citroën

Les boucliers avant et arrière sont en polypropylène expansé, un matériau léger, résistant et fait à 30 % de matières recyclées. La signature lumineuse avant et arrière est inspirée du nouveau Citroën C5 Aircross ; une fois n’est pas coutume, c’est un véhicule de série qui inspire un concept !

Habitacle : jusqu’à 6 personnes

Ce qui sera assurément remarqué est le poste de conduite central du concept ELO. À la manière d’une McLaren F1, le conducteur est au centre (avec un siège pivotable). Une banquette trois places est standard, mais deux sièges supplémentaires peuvent se déployer pour faire de l’ELO une véritable 6 places, un peu à la manière du célèbre Fiat Multipla.

Citroën a voulu épurer cet habitacle avec un nouveau système de projection d’informations sur un écran transparent réfléchissant. Les écrans plats renvoient l’image sur toute la largeur du pare-brise, offrant un effet flottant, ce qui constitue une solution plus simple et moins coûteuse qu’un HUD classique.

Cette place centrale du conducteur permet de ne pas avoir de planche de bord classique : tout est recentré autour d’une colonne de direction. Cette colonne de direction est avancée au maximum pour favoriser l’espace à bord, tandis que le pare-brise offre une visibilité à 180 degrés.

Citroën ELO // Source : Citroën

L’accès à bord se fait facilement grâce à 4 portes antagonistes, qui, sans montant central, offrent jusqu’à 1,92 m d’ouverture pour s’installer à l’intérieur. Toujours dans un souci d’habitabilité améliorée, on retrouve un plancher plat ou encore des rangements optimisés, inspirés des univers sportswear Decathlon.

Une voiture, trois usages

Le nom ELO est un diminutif de la maxime retenue par Citroën pour ce concept : « REST – PLAY – WORK ». Comprenez que ce concept a trois usages, avec des fonctionnalités pensées pour chacun.

Rest

La marque française a pensé le véhicule comme un espace confortable pour attendre, se reposer ou dormir. Ainsi, il propose une configuration couchage pour deux personnes avec deux matelas en Dropstitch Decathlon, gonflables grâce au compresseur intégré. Les phares arrière d’ELO se transforment en lampe de chevet.

Citroën ELO // Source : Citroën

Il est même possible de transformer le concept-car en home cinéma : on retrouve une fixation pour mini rétroprojecteur et un écran de projection rétractable. Le système audio du véhicule devrait être mis à contribution pour favoriser l’immersion dans le film.

Si vous préférez profiter des grands espaces, le toit girafon permet d’admirer un ciel étoilé.

Play

La seconde partie du slogan est PLAY. Citroën a pensé son véhicule comme un véritable camp de base pour les activités de plein air. Le design est le fruit du partenariat avec Decathlon, permettant de proposer des sacs dédiés, des zones de rangement optimisées ou encore des auvents sur les 4 portes pour créer un abri extérieur.

Citroën ELO // Source : Citroën

Pour profiter pleinement de l’extérieur, les sièges de la banquette arrière sont amovibles et peuvent se transformer en fauteuils d’extérieur.

Un compresseur est intégré pour gonfler paddle, bouées ou pneus de vélo, tandis que la technologie V2L (vehicle to load) permet d’alimenter un barbecue ou encore une enceinte connectée.

Work

Enfin, comme ce concept ELO a été pensé comme une voiture à vivre, elle peut aussi se transformer en bureau de travail. On trouve par exemple une tablette dissimulée sous le siège central du rang 2 pour installer un ordinateur, des rangements astucieux ou encore une instrumentation affichant le planning et la visio.

Citroën ELO // Source : Citroën

Toutes ces capacités d’ELO ont été installées tout en faisant attention au nombre de pièces dans le véhicule, afin d’en réduire le poids et l’empreinte carbone. De nombreux matériaux recyclés ont été utilisés, allant du feutre issu de chutes du concept car OLI dans les rangements, au polypropylène expansé recyclé à 30 % (venant de Decathlon et utilisé pour ses casques de vélo) pour les protections et éléments intérieurs, aux matériaux plastifiés durables pour l’habitacle, et à l’intégration de matière textile 3D imprimée pour le volant.

Citroën ELO // Source : Citroën

La plupart des revêtements intérieurs sont durables et résistants. C’est notamment le cas des dossiers de sièges du deuxième rang, faciles à nettoyer et adaptés à une utilisation de loisirs : résistants à l’usure, ils ne craignent ni l’eau ni les manipulations répétées, comme le proposait autrefois une Citroën Méhari, presque intégralement lavable au jet d’eau.

Des pneus connectés

Dans son communiqué de presse, Citroën donne peu d’informations sur la motorisation électrique. On sait simplement que le moteur sera sur le train arrière et que la voiture utilise une plateforme 100 % électrique dédiée.

Citroën ELO // Source : Citroën

En revanche, on en sait plus sur les pneumatiques intelligents signés Goodyear : c’est le quatrième concept Citroën équipé de la sorte. Ces pneus Goodyear Eagle GO sont capables de mesurer en temps réel la pression et l’usure, en l’affichant sur une application dédiée. Une LED sur la jante permet de connaître le niveau de pression dans le pneu : si elle s’affiche en vert, la pression est bonne ; si c’est en rouge, il y a un sous-gonflage.

Citroën ELO // Source : Citroën

La bande de roulement est aussi travaillée pour optimiser l’autonomie et le rendement sur une partie, et le grip en aventure sur l’autre partie, qui se remarque grâce à une bande de roulement orange. Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce type de compromis : Michelin utilise la technologie bi-gomme pour ses Michelin Pilot Sport EV, favorisant l’efficience et l’économie tout en maximisant le grip en conduite sportive.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity