La voiture électrique la moins chère de Porsche devient encore plus pratique et technologique avec cette volée de nouveautés

 
Porsche offre de nouvelles fonctionnalités à sa voiture électrique la moins chère, le Macan. Ce dernier inaugure notamment la clé virtuelle, une première dans la gamme.
Porsche Macan // Source : Tibo / Porsche France

Aujourd’hui, les voitures, qu’elles soient électriques ou non ne sont plus de simples véhicules. Car elles sont également devenues des objets ultra technologiques, à tel point qu’elles sont souvent qualifiées de smartphones sur roues. Ce qui n’est pas tellement faux, notamment avec le développement des SDV (software-defined vehicules).

Une nouvelle fonction très pratique

Tous les constructeurs ont désormais pour priorité d’intégrer le plus de technologie au sein de leurs autos. C’est évidemment aussi le cas de Porsche, qui propose pour mémoire deux modèles électriques dans sa gamme. Il s’agit de la Taycan, ainsi que du Macan, qui est actuellement sa VE la moins chère. Ce dernier est affiché à partir de 82 959 euros, un tarif qui ne lui donne cependant pas le droit au bonus écologique. Il est en effet réservé aux autos sous la barre des 47 000 euros.

Et voilà que le SUV, qui sera bientôt épaulé par le Cayenne électrique, s’améliore encore un peu plus. C’est ce qu’annonce Porsche dans un communiqué tout juste publié. On apprend que le constructeur offre à son Macan une nouvelle technologie encore inédite au sein du catalogue. Il s’agit de la clé virtuelle, aussi connu sous le nom d’accès Confort. Si ce système existe déjà, il utilise la clé physique, que la voiture reconnaît à distance. Mais elle doit être dans la poche ou le sac du conducteur.

Crédit : Porsche

Toutefois, avec le Macan, c’est un peu différent. Car cette fois-ci, il n’est plus nécessaire d’avoir la clé de son véhicule sur soi. Cette dernière est remplacée par le smartphone du propriétaire, et prend la forme d’une carte installée dans Apple Wallet ou dans l’application portefeuille sur Android. Il suffit alors d’avoir son téléphone dans sa poche pour que la voiture reconnaisse la clé virtuelle et se déverrouille. Il est aussi possible d’approcher le smartphone d’un lecteur NFC (Near Field Communication) pour ouvrir la porte.

Et bonne nouvelle, il est aussi possible d’utiliser cette solution même si votre portable est déchargé, car l’auto reconnaît quand même la clé. De plus, il sera possible de partager cette dernière avec sept autres personnes. Et cela via Apple Mail, Messages ou encore WhatsApp, pour ne citer qu’eux. Ensuite, le propriétaire de la voiture pourra décider si les utilisateurs partagés auront le droit de démarrer cette dernière pour la conduire. Ou s’ils pourront seulement la déverrouiller, pour aller récupérer quelque chose à bord.

De nombreuses améliorations

Ce n’est pas tout, car cette clé numérique permet également d’ouvrir les coffres avant et arrière en un clic via l’application My Porsche. Il faut tout de même savoir que ces fonctionnalités nécessitent obligatoirement le pack Porsche Connect pour en profiter. Ce dernier est gratuit pendant une période de 10 ans à partir de l’achat de la voiture, comme le précise le site de la marque.

Outre cette nouvelle clé virtuelle, qui peut aussi être utilisé avec une montre connectée, le Macan s’offre une foule de nouveautés. Parmi elles, citons l’arrivée d’une sélection de jeux vidéo grâce à l’application AirConsole, pouvant être contrôlés via l’écran tactile, une manette Bluetooth ou directement depuis son smartphone. Un peu comme ce que propose déjà BMW depuis quelques années. Le SUV s’enrichit aussi d’une nouvelle commande vocale plus intelligente, qui fait appel à l’intelligence artificielle et qui comprend des questions plus complexes.

Crédit : Porsche

L’expérience de stationnement a aussi été améliorée pour le conducteur, grâce au système Surround View proposé en option. Ce dernier associe alors quatre caméras haute résolution, qui offrent une vue à 360 degrés. De plus, la voiture s’offre une nouvelle fonction « capot transparent », qui permet de mieux voir les obstacles situés juste devant. L’assistance en marche arrière fait aussi son arrivée, de même que le stationnement entraîné. Celui-ci peut mémoriser des routines de stationnement individuelles et les exécuter automatiquement.

Derniers détails : le planificateur d’itinéraire a été amélioré, pouvant désormais retenir vos réseaux de charge préférés (utile en cas d’abonnement, par exemple), tandis que les capacités de remorquage passent de 2 000 à 2 500 kg sur les versions 4×4. Toutes ces améliorations seront disponibles d’ici à la fin de l’année.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity