On a testé la recharge sans fil de Porsche : Tesla se fait encore dépasser par un concurrent

 
Nous avons conduit le futur Porsche Cayenne Electric pour tester sa fonction de recharge sans fil (par induction, comme sur un smartphone) et en découvrir tous les détails et les subtilités. De quoi permettre de couper l’herbe sous le pied de Tesla. Spoiler : attention, peinture fraiche !

La recharge sans fil d’une voiture se concrétise enfin ! 10 ans après le concept d’Audi A3 e-tron au salon de l’automobile de Munich 2015, après le concept Audi E-Tron Quattro au CES 2016 et après les expérimentations Qualcomm Halo, Porsche sera finalement le premier à commercialiser cette technologie sur un véhicule de série : elle sera disponible en option sur le nouveau Cayenne Electric.

Porsche, qui feuilletonne depuis plusieurs mois le lancement du Cayenne électrique, avait annoncé la nouveauté début septembre par voie de communiqué de presse, avant de l’exposer une première fois au salon de l’auto de Munich.

Pour aller plus loin
On a roulé à bord du Porsche Cayenne électrique : la Porsche la plus puissante de l’histoire, une autonomie XXL et une recharge ultra-rapide

On a pu la tester pour la première fois la semaine dernière, dans le cadre du « Technology Workshop » auquel Porsche nous a conviés. Tandis que nous n’étions « que » passagers sur circuit, nous avons en revanche pu conduire un Cayenne Electric pour la démonstration du Porsche Wireless Charging (recharge sans fil Porsche).

Assistant d’alignement

Dans cette démonstration, on avance normalement vers un emplacement de stationnement équipé du socle de recharge, l’affichage Surround View s’active automatiquement lorsqu’on approche (on peut aussi l’activer manuellement en appuyant sur le bouton des aides au stationnement à droite du combiné d’instrumentation).

Crédit : Porsche

L’écran (plié) central affiche alors une vue spéciale en réalité augmentée, avec deux lignes vertes superposées aux images de la caméra du bouclier avant et de l’assemblage en vue de dessus des caméras à 360 degrés. On dirige alors la voiture jusqu’à superposer les deux cercles qui apparaissent, l’un représentant la bobine du socle, l’autre la bobine réceptrice sous la voiture.

On appuie enfin sur le bouton P du sélecteur de vitesse pour engager le frein de stationnement, la voiture s’abaisse automatiquement et la charge démarre en moins de 10 secondes.

Sur le Cayenne Electric, la recharge sans fil peut atteindre 11 kW, autant que la recharge filaire en courant alternatif. Il faut donc environ 10 heures pour recharger 100 % des 108 kWh utiles de la batterie, soit 1 heure pour récupérer 60 km d’autonomie.

L’aide à l’alignement ne repose pas sur de la vision par ordinateur mais sur des balises ultra wideband semblables aux Apple AirTags. Il y en a une aux quatre coins du socle et deux sous la voiture. Le problème est que la localisation manque de précision : sur notre Cayenne Electric de pré-production, le cercle représentant la bobine du socle sautillait et dérivait vers la gauche. Notre premier essai a ainsi échoué, car l’aide à l’alignement nous avait dévié à tort.

90% de rendement

Lorsque les cercles légèrement décalés en fin de manœuvre se sont subitement superposés lors des essais suivants, nous avons compris qu’il y avait une plus grande tolérance que nous l’imaginions, de l’ordre de vingt centimètres.

Tandis que du temps du concept Audi Wireless Charging, la plaque de recharge se soulevait pour se coller sous la voiture, dix ans plus tard, il reste 15 à 20 cm d’écart chez Porsche, ce qui élargit vraisemblablement la couverture du champ magnétique.

La recharge par induction du concept Audi en 2015

Porsche assure néanmoins qu’on peut rester à bord sans danger, tout en revendiquant un rendement de 90%, légèrement inférieur aux « 94-95% » d’une recharge conductive par câble, et bien meilleur que les « 70% » de la recharge sans fil d’un smartphone. Porsche sait bien qu’on vérifiera ses revendications, donc on peut légitimement espérer que des mesures indépendantes confirmeront ce chiffre.

Toutefois, la plaque stoppe la recharge dès qu’elle détecte un animal ou du métal, et la reprend automatiquement une fois le champ libre. La plaque communique en Wi-Fi avec la voiture pour informer l’utilisateur via le système d’info-divertissement ou via l’application mobile My Porsche.

Vers une recharge complètement transparente

L’un des avantages de la voiture électrique c’est qu’on peut la recharger à domicile, les stations service et le coût des carburants ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Avec la recharge par induction, on n’a même plus besoin de brancher de câble !

Après avoir expérimenté la technologie comme conducteur puis comme spectateur d’un démonstrateur aguerri, nous pensons qu’on peut rapidement apprendre à se garer rapidement au dessus de la plaque. Il semble en effet qu’il soit assez facile de s’orienter « à vue » sur l’axe transversal, comme tout conducteur le fait déjà pour d’autres manœuvres de précision (parkings…), et qu’on n’ait besoin de l’écran que pour s’arrêter au bon endroit sur l’axe longitudinal, à 10 ou 20 centimètres près. La recharge devient alors complètement transparente !

On espère toutefois qu’à l’avenir la voiture réalisera automatiquement la manœuvre, et qu’elle exploitera les roues arrières directrices optionnelles pour rouler « en crabe » et s’aligner en restant parallèle. On pourrait aussi imaginer que ce soit la base qui s’aligne automatiquement sous la voiture, en roulant tel un robot aspirateur.

Le début d’une nouvelle ère ?

La technologie Porsche Wireless Charging sera donc commercialisée en 2026 en option sur le Porsche Cayenne Electric.

Vendue 5 000 euros, la plaque de recharge est encore plus facile à installer qu’une borne de recharge murale (wallbox). Elle pèse 50 kg donc il suffit en effet de la poser et de la brancher. Elle résiste au poids du Cayenne Electric, à la neige et à la pluie, au chaud (jusqu’à 50°C) et au froid (jusqu’à -40°C), elle est refroidie par air, et on peut ou non la fixer au sol. On peut donc l’installer en intérieur comme en extérieur. Elle n’est toutefois pas destinée à un usage public, car on peut l’associer à un maximum de 7 voitures.

Le récepteur quant à lui prend place sur al voiture, entre les roues avant, protégé des chocs et des intempéries par le fond de la voiture. Il coûte 2000 euros, mais une prédisposition prévoyant notamment le refroidissement liquide est également proposée pour 200 euros.

L’option Porsche Wireless Charging est donc chère, pas plus que certaines options Porsche cela dit. Ce qu’on espère, c’est que Porsche va lancer une tendance et que la concurrence va relancer l’innovation, la démocratisation et la standardisation de cette technologie.

Tesla travaille justement sur la recharge rapide depuis plusieurs années, même si le constructeur américain vient d’abandonner cette technologie sur le Cybertruck. Elle devrait faire son arrivée sur les Robotaxi de la marque, pour permettre une recharge en toute autonomie, sans aucune intervention humaine.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity