« À la hauteur de Porsche » : voici la démonstration de force du nouveau Cayenne électrique avec son autonomie XXL

 
Attendu pour 2026, le futur Porsche Cayenne nous donne quelques informations sur sa fiche technique. Au programme pour la voiture électrique, une autonomie généreuse et une recharge très rapide.
Crédit : Porsche

Porsche n’est pas au mieux de sa forme sur la voiture électrique. A tel point que la firme allemande a décidé de faire marche arrière vers le thermique. Cependant, elle n’abandonne pas pour autant le développement de ses autos zéro-émission (à l’échappement), bien au contraire.

Une autonomie très généreuse

Outre la Taycan et le Macan, qui font déjà partie du catalogue, Porsche travaille actuellement au lancement de son futur Cayenne. Ce dernier est prévu pour 2026 seulement, mais déjà, le SUV électrique fait beaucoup parler de lui. Nous avions même pu découvrir son poste de conduite et en prendre le volant le temps d’un rapide essai. Et voilà que la marque basée à Stuttgart nous donne des nouvelles supplémentaires, cette fois-ci au sujet de ce qui se cache sous le capot.

Dans un communiqué tout juste publié, Porsche annonce que son nouvel arrivant aura le droit à une toute nouvelle architecture haute tension 800 volts. Reposant sur une évolution de la plateforme PPE (Premium Platform Electric), le Cayenne électrique s’offrira les services d’une batterie de grande capacité, atteignant les 113 kWh. Cette dernière est directement intégrée à la structure du véhicule, ce qui permet de réduire le poids de ce dernier. Elle prend moins de place, tandis que ce choix a aussi un impact positif sur la rigidité du SUV.

Crédit : Porsche

Concrètement, cela va contribuer à améliorer son dynamisme, tandis que le centre de gravité sera abaissé grâce au pack installé sous le plancher. Ce dernier est composé de six modules interchangeables et de 192 cellules. Celle-ci font alors appel à la chimie NCMA (nickel-manganèse-cobalt-aluminium). Cela a pour effet d’améliorer la densité énergétique de 7 % par rapport à la batterie de la Taycan. Ce qui profite notamment au poids, qui est en baisse, tout comme la consommation.

Résultat, l’autonomie est plus élevée, annoncée à plus de 600 kilomètres selon le cycle WLTP. Le constructeur indique que des journalistes américains ont pu en prendre le volant et ont réussi à parcourir plus de 563 kilomètres à une vitesse maximale autorisée de 113 km/h environ. Ce qui devrait rassurer les automobilistes qui craignent de faire de longs trajets en voiture électrique. Surtout que la recharge n’est pas non plus un souci, bien au contraire. Car cette dernière est particulièrement rapide.

Un concentré de technologie

En effet, Porsche indique que son nouveau Cayenne électrique pourra encaisser une puissance maximale de 400 kW en courant continu. Il ne faudra donc que 16 minutes pour passer de 10 à 80 %. Ce qui est très bon, mais pas un record non plus. Zeekr fait par exemple mieux avec la 001 et un temps de 7 minutes.

Mais là où le SUV fait fort, c’est sur sa plage de charge très large. Jusqu’à environ 50 %, la puissance reste constante, comprise entre 350 et 400 kW. Et cela avec une température de batterie à partir de 15 degrés seulement.

Un point très important, car on sait que le froid à un impact sur la vitesse de charge. D’où l’important du pré-conditionnement de la batterie dans ce cas. A noter aussi que le SUV pourra encaisser jusqu’à 200 kW sur les bornes 400 volts, sans booster supplémentaire. Il sera aussi compatible avec la charge à induction sans fil. Dans ce cas, la puissance pourra atteindre les 11 kW, grâce à une plaque posée au sol. Ce qui facilitera notamment la recharge à domicile.

Crédit : Porsche

Et tout cela est rendu possible par une toute nouvelle gestion thermique prédictive conçue par le constructeur. Cette dernière est composée d’un double système de refroidissement qui équivaut à environ 100 réfrigérateurs domestiques. Ce qui permet d’améliorer la recharge et les performances, sans perdre d’énergie. De plus, un logiciel intelligent calcule en temps réel les besoins de la voiture en chauffage ou refroidissement, en fonction des conditions de conduite et de la température extérieure.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity