7 minutes pour se recharger : cette voiture électrique vendue en Europe fait aussi bien que BYD

 
Zeekr continue d’améliorer sa première voiture électrique, la 001, déjà vendue en Europe. Si elle ne change quasiment pas de l’extérieur, sa nouvelle batterie peut désormais se recharger en 7 minutes – de quoi rattraper BYD sur le sujet.
Zeekr 001 (2025) // Source : Zeekr

Zeekr, une marque du groupe Geely (qui détient également Volvo, Polestar, Smart ou Lotus), continue d’améliorer ses voitures électriques et n’oublie personne dans sa gamme.

Dernier exemple en date : la Zeekr 001, celle par qui tout a commencé. Lancé en 2021, ce break de chasse vient d’obtenir plusieurs innovations, dont une alléchante batterie, comme en témoigne un post Weibo de la marque.

Une recharge en 7 minutes !

À vrai dire, la Zeekr 001 était déjà au premier rang concernant la vitesse de recharge, et avait même fait les grands titres en pouvant se recharger à 546 kW, de quoi regagner l’équivalent de 2 047 km d’autonomie par heure de charge. Passer de 10 à 80 % demandait alors 12 minutes.

Cette mise à jour « 2025 » va bien plus loin. En adoptant la batterie maison « Golden Brick » et une architecture électronique 900 volts (contre 800 auparavant), la Zeekr 001 peut désormais se recharger de 10 à 80 % en 7 minutes seulement.

Zeekr 001 (pour illustration) // Source : Zeekr

La batterie atteint un taux de charge de 12C, ce qui signifie qu’elle peut se recharger à une puissance 12 fois supérieure à sa capacité. De quoi laisser croire à une recharge « mégawatt », comme Zeekr l’a présenté en avril 2025 lors du Salon de Shanghai.

De quoi faire jeu égal avec BYD, qui dispose déjà d’une recharge Mégawatt sur ses Tang L et Han L, et qui se rechargent de 10 à 70 % en 6 minutes.

Des performances de premier ordre, une commercialisation imminente

Le reste des chiffres donne également le tournis. Si Zeekr reste encore secret sur les différentes versions de la gamme, la marque annonce une puissance maximale de 924 ch (680 kW), de quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,83 s et d’atteindre les 280 km/h en vitesse de pointe.

L’autonomie atteint les 820 km selon les optimistes normes chinoises CLTC ; il faudrait compter aux alentours des 720 km en une charge selon nos normes européennes WLTP.

Cette nouvelle version voit également arriver des suspensions pilotées réglables par caméra, mais aussi une puce Thor-U capable d’une puissance de calcul de 700 TOPS (trilliards d’opérations par secondes). De quoi bénéficier aux capacités de conduite autonome.

Zeekr 001 (pour illustration) // Source : Zeekr

Dernière chose à savoir : les précommandes de cette nouvelle Zeekr 001 sont ouvertes en Chine, avec un lancement officiel prévu pour le 11 octobre. Nous y découvrirons alors les tarifs définitifs et tous les détails techniques.

Quant à l’Europe, si la marque est disponible dans certains pays (la France, initialement prévue, semble être au mieux mise en attente), ils n’ont droit à une très ancienne version de la 001. Cette mise à jour permettra-t-elle de rattraper notre retard ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity