Ces anciennes voitures électriques chinoises obtiennent ce que Tesla a toujours refusé : des nouveaux calculateurs

 
La marque chinoise Zeekr vient de lancer une étonnante opération : un financement participatif pour proposer aux clients de voitures électriques d’ancienne génération l’installation les équipements d’aides à la conduite des nouveaux modèles. Un cas refusé par Tesla.
Zeekr 001 // Crédit : Zeekr

Les marques automobiles chinoises ont pris l’habitude de lancer de nouveaux modèles très rapidement, avec des cycles de développement réduits à environ deux ans. De quoi parfois laisser les propriétaires d’anciens modèles un peu désabusés devant la rapidité du progrès technique.

Pour aller plus loin
L’étonnante raison pour laquelle les clients râlent sur cette voiture électrique chinoise

Ce à quoi vient de répondre Zeekr, une marque du groupe Geely (également détenteur de Volvo, Smart ou Lotus). Sur sa page Weibo, elle annonce l’ouverture d’un financement participatif pour développer une solution de rétrofit d’anciens modèles pour bénéficier des dernières aides à la conduite.

Un procédé bien particulier

L’opération concerne deux voitures : les 001 (un grand break de chasse) et les 009 (un monospace de luxe) de 2024, disposant déjà d’un LiDAR mais d’un ancien système (Mobileye EyeQ5H). L’idée est de passer au système maison G-Pilot H7 alimenté par une puce Nvidia Drive Thor-U ; de quoi passer d’une capacité de calcul de 48 à 700 TOPS (trillions d’opérations par seconde).

Zeekr 009
Conduite autonome du Zeekr 009 // Source : Zeekr

Développer la solution ayant un coût non négligeable, Zeekr a donc choisi d’opter pour un financement participatif. Pour finaliser le développement et l’installation du nouveau système, la marque demande à 3 000 clients de 001 de payer 13 500 yuans (environ 1 650 euros) et à 1 500 clients de 009 de payer 18 500 yuans (environ 2 260 euros) entre le 24 novembre et le 24 décembre 2025.

Tesla pourrait s’en inspirer

Cette solution prouve que, malgré les mises à jour à distance (OTA) toujours plus complètes et profondes, les équipements hardware peuvent devenir le facteur limitant des innovations automobiles.

L’approche de Zeekr de ne pas oublier ses clients pourrait être bénéfique à un autre colosse du secteur : Tesla. La marque américaine promet depuis longtemps la conduite autonome, avec la stratégie de payer le FSD (full self-drive, le nom de son système) à l’achat dans l’espoir d’obtenir, un jour, cette fonctionnalité via mise à jour.

Zeekr 001 // Source : Zeekr

Malheureusement, ce rêve n’arrivera jamais pour une bonne partie des clients, justement pour des questions de matériel : Tesla et Elon Musk ont déjà avoué que les précédentes générations n’ont pas les capacités de calcul nécessaires pour arriver à une conduite 100 % autonome, comme l’avait rappelé Numerama. Les versions actuelles utilisent le Hardware 4, avec la version 5 en développement ; les trois premières générations pourraient-elles profiter d’une opération semblable à celles de Zeekr ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity