Porsche veut prouver que les voitures électriques sont amusantes à conduire avec son nouveau Macan

 
Porsche enrichit la gamme de son Macan avec une nouvelle version GTS, située juste sous la variante Turbo. La voiture électrique mise avant tout sur le dynamisme, avec ses 571 chevaux survoltés.
Porsche Macan GTS

Comme tous les constructeurs, Porsche doit aussi électrifier son catalogue. C’est ainsi que la firme allemande commercialise sa Taycan, qui n’est autre que sa première auto électrique qui avait été lancée en 2019. Puis, elle avait dévoilé en 2024 la nouvelle génération de son Macan, qui fait désormais l’impasse sur toute motorisation thermique.

Une nouvelle version intermédiaire

Cependant, on ne peut pas vraiment dire que le succès soit au rendez-vous, alors que les ventes sont encore trop basses. A tel point que Porsche a fait le choix de faire machine arrière sur la voiture électrique. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de continuer à étoffer son catalogue, bien au contraire. C’est donc dans ce contexte incertain que le constructeur vient de lever le voile sur une nouvelle déclinaison de son Macan. Adoptant le badge GTS, cette dernière est située entre les versions 4S et Turbo.

Crédit : Porsche

Et elle offre des performances intermédiaires, mais loin d’être décevantes, bien au contraire. Comme sur le reste de la gamme, le Macan reprend une architecture avec deux moteurs électriques, mais cette fois-ci, il affiche une puissance totale de 420 kW, ce qui correspond à environ 571 chevaux. Le couple est quant à lui annoncé à 955 Nm, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. A titre de comparaison, la version Turbo revendique 584 chevaux et effectue le même exercice en 3,3 secondes.

L’écart est donc assez minime, tandis que la vitesse maximale est respectivement bridée à 250 et 260 km/h. En fait, c’est sur un autre point que la version GTS veut se distinguer du reste de la gamme : le comportement. Comme l’explique la marque dans son communiqué, les réglages ont été retravaillés afin d’améliorer encore le dynamisme du Macan. C’est notamment le cas pour les amortisseurs et les barres antiroulis. La répartition des masses a aussi été modifiée, et le centre de gravité est plus bas.

Crédit : Porsche

Cette déclinaison a également le droit à un différentiel arrière, et le pack Sport Chrono est ici livré de série. Il inclut notamment le pré-conditionnement de la batterie pour la conduite à haute vitesse. Cette dernière reste identique au reste de la gamme, avec une capacité annoncée à 95 kWh. Ce qui permet au SUV sportif d’afficher une autonomie qui reste tout de même très généreuse, affichée à 587 kilomètres selon le cycle WLTP. La puissance de charge reste plafonnée à 270 kW, grâce à l’architecture 800 volts.

Un style plus affirmé

A noter que les roues arrière directrices sont quant à elles proposées en option seulement sur cette version, qui a le droit au Torque Vectoring Plus. Le Porsche Macan GTS s’offre aussi des sons spécifiques pour le générateur sonore dans les modes les plus sportifs. Evidemment, cette déclinaison se caractérise également par un style plus affirmé. Tous les éléments sont ici peints en noir, qu’il s’agisse des entourages de feux, des bas de caisse ou encore des passages de roues. Sans oublier les coques de rétroviseurs et les jupes latérales.

Crédit : Porsche

Ces dernières ont été élargies, tandis que la voiture bénéficie aussi du nouveau pack Sport Design. Elle a le droit à de grandes jantes de 21 pouces de série, ainsi qu’à une monte de 22 pouces en option. A bord, nous retrouvons une présentation identique au reste de la gamme, avec une immense dalle numérique, qui inclut des écrans pour le conducteur et le passager. De même qu’un combiné numérique. Cependant, cette version GTS profite d’un volant spécifique et d’une sellerie exclusive.

Crédit : Porsche

De plus, il est possible d’associer la couleur des surpiqures et des ceintures à la teinte de la carrosserie. Trois sont proposées sur cette nouvelle version, qui est d’ores et déjà disponible à la commande. Il faut alors compter 107 500 euros pour vous offrir un exemplaire. Un tarif qui ne permet évidemment pas au SUV électrique d’être éligible au bonus écologique, réservé aux autos sous la barre des 47 000 euros.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity