Xiaomi veut séduire les conducteurs européens avec un service digne de Porsche sur ses voitures électriques

 
Xiaomi vient d’ouvrir un service de customisation pour ses voitures électriques. À l’image des constructeurs de luxe allemands, les YU7 Max et SU7 Ultra peuvent désormais arborer des couleurs inédites, mais aussi des finitions plus soignées.
Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Si la conférence annuelle de Lei Jun a été l’occasion de découvrir (entre autres) le nouveau Xiaomi 17, un smartphone prometteur, la division « voiture électrique » n’a pas été oubliée.

En effet, le médiatique patron de Xiaomi en a profité pour lancer un service de customisation, permettant aux clients de personnaliser leurs SU7 et YU7 encore plus profondément. Un service que l’on retrouve déjà sur les constructeurs haut de gamme européens, et déjà en ligne sur le site officiel de la marque.

Le soin du détail

Pour son lancement, Xiaomi n’ouvre ce service qu’aux versions les plus onéreuses de ses modèles : le YU7 Max et la SU7 Ultra. Le communiqué de presse précise que seuls 40 exemplaires par mois seront traités.

Xiaomi SU7 Ultra & YU7 // Source : Xiaomi

Les clients pourront donc choisir cinq nouvelles teintes, dont un très exclusif Améthyste demandant quatre couches de peinture, deux couches de vernis, trois cuissons, trois ponçages et deux polissages successifs pour arriver à ce résultat.

Ce programme est complété par d’inédites jantes forgées disponibles en quatre finitions, intégrant des étriers de freins Brembo de trois couleurs différentes. Des badges en or 24 carats et des décalcomanies complètent le champ des possibles.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Dans l’habitacle, les sièges font l’objet d’un soin tout particulier, avec une sellerie en Alcantara et des possibilités de broderies et de surpiqûres. Les contre-portes suivent le mouvement, tandis que des inserts en bois apportent l’ultime touche de sophistication.

Des prix assez raisonnables

Ce programme rappelle évidemment ce que proposent certains constructeurs européens dans les segments premium et luxe : l’Exclusive Manufaktur chez Porsche, la Manufaktur chez Mercedes-Benz ou encore l’Individual chez BMW sont autant de sources d’inspiration.

Xiaomi SU7 Ultra // Source : Xiaomi

Reste que, comparativement, Xiaomi demeure raisonnable sur les tarifs de ses options. Une peinture demande entre 11 000 et 28 000 yuans (entre 1 320 et 3 360 euros), la sellerie demande un effort de 15 000 yuans (1 800 euros) ; les jantes forgées sont facturées 20 000 yuans (2 400 euros).

Xiaomi SU7 Ultra // Source : Xiaomi

Cela reste tout de même une somme conséquente pour le marché chinois, et Xiaomi met les petits plats dans les grands en ouvrant un showroom dédié à ce programme. Situé au Xiaomi Automobile Factory Store de Shanghai, il regroupe sur 400 m² l’intégralité des services de personnalisation et permet de passer commande sur place.

Une approche très européenne

En prenant un peu de recul, cette approche d’ultra-personnalisation dénote dans le paysage automobile chinois, qui prend exemple sur Tesla en rationalisant au maximum leur gamme au niveau des couleurs, des jantes et des choix de sellerie : moins de choix, c’est moins de complexité de fabrication et donc des économies à la clef.

Customization Center // Source : Xiaomi

Ici, Xiaomi prouve qu’il souhaite mettre en place une expérience client bien plus européenne, tout en réussissant à conserver des tarifs compétitifs pour ses voitures électriques – un des éléments de leurs succès commercial.

Les premières livraisons auront lieu dès novembre 2025 pour la SU7 Ultra et mai 2026 pour le YU7 Max. Ce service devrait être amené à se développer dans les mois à venir, mais reste à savoir s’il sera disponible en Europe lorsque Xiaomi déboulera – en 2027, pour rappel.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity