La plus folle des R5 électriques devient encore plus puissante (et encore plus chère)

 
La R5 Turbo 3E est sans doute l’une des voitures électriques en préparation les plus excitantes du moment. Son arrivée est prévue sur les routes en 2027, ce qui laisse encore largement le temps à Renault de jouer avec les curseurs. Et quelques semaines après son lancement commercial, plusieurs chiffres ont déjà bougé.
Renault 5 Turbo 3E

Plus de 500 ch, architecture 800 volts, performances de supercar… Les superlatifs ne manquent pas pour la nouvelle R5 Turbo 3E. Il y a quelques semaines, Renault a ouvert les commandes de son modèle, qui découlait d’un concept-car.

Pour aller plus loin
On a vu la nouvelle Renault 5 Turbo 3E électrique : une immense claque, tout simplement

1 980 exemplaires sont disponibles à la commande, et selon le dernier communiqué de presse de la marque, 700 clients ont déjà succombé aux charmes de l’auto et ont déjà signé un chèque d’acompte de 50 000 euros, tandis que 200 concessionnaires se sont aussi manifestés.

Une augmentation des prix prévisible

Un bel engouement pour cette petite super-sportive 100 % électrique, et au lancement des commandes, Renault s’était laissé le droit d’ajuster les prix selon les dires du communiqué sorti il y a quelques semaines : « prix public recommandé prévisionnel du véhicule, limité aux 500 premières réservations de commande prioritaire dans le réseau, susceptible de modifications à la date de l’ouverture des ventes ».

Renault 5 Turbo 3E

Les 500 premières réservations étant déjà actées, la firme au Losange a déjà procédé à de petits ajustements à l’occasion de la présentation de la Renault 4 Savane 4×4 concept. En effet, la voiture, qui débutait à partir de 155 000 euros hors éléments de personnalisation, passe désormais à 160 000 euros.

Cela représente 5 000 euros d’augmentation en l’espace d’environ trois semaines, puisque les commandes sont ouvertes depuis le 22 avril dernier.

5 000 euros et 15 ch supplémentaires

Hormis cette augmentation tarifaire, autre petite surprise, la puissance a elle aussi augmenté. En effet, Renault avait communiqué à la présentation de l’auto sur une puissance de 540 ch via deux moteurs électriques, toujours à l’arrière, mais directement dans les roues.

Renault 5 Turbo 3E

Les performances s’annoncent intéressantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes. Renault en avait visiblement encore un peu sous la pédale, puisque la puissance est désormais annoncée à 555 ch.

Contacté à ce sujet, Renault nous a confirmé cette information : « la Renault 5 Turbo 3E est un modèle toujours en cours de développement et de récents progrès ont permis à la puissance des moteurs roues de passer de 540 à 555 ch ».

Pour le reste, rien ne change (pour l’instant). Côté autonomie, la batterie d’une capacité de 70 kWh promet plus de 400 km d’autonomie en cycle WLTP. Grâce à son architecture 800 volts, elle peut se recharger de 15 à 80 % de 15 minutes sur une borne d’une puissance de 350 kW.

À titre de comparaison, la R5 électrique et sa batterie de 52 kWh nécessite 30 minutes sur le même exercice. Ce sera la première voiture de la marque à reposer sur une architecture 800 volts.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !