Voici les nouveaux pneus Michelin dédié aux voitures électriques ultra performantes

 
Quelques jours après avoir parcouru 40 000 km en moins de 8 jours en voiture électrique, pulvérisant ainsi 25 records du monde, Mercedes-Benz dévoile les secrets de cette prouesse. On y apprend notamment les détails des pneus utilisés : développés par le français Michelin, ils arriveront en série dès 2026.

La course aux records semble incessante dans le petit monde des voitures électriques mais, à ce petit jeu, Mercedes-Benz semble avoir cloué le bec à bien des prétendants.

Pour aller plus loin
5479 km en 24h : Mercedes vient de pulvériser 25 records avec sa dernière voiture électrique

La Mercedes-AMG Concept AMG GT XX a ainsi battu 25 records du monde, incluant notamment la plus grande distance parcourue en 24h (avec 1 500 km d’écart sur le précédent record) ou un « tour du monde » (comprendre 40 075 km) en moins de 8 jours.

Des pneus conçus pour l’occasion

Pour y arriver, les deux voitures présentes sur l’anneau de vitesse de Nardò, en Italie, ont dû rouler à 300 km/h et se recharger à des puissances dépassant les 800 kW, obligeant à des merveilles d’ingénierie pour l’intégralité des composants.

Pour aller plus loin
« Des technologies révolutionnaires » : voici la recette de Mercedes-AMG pour sa prochaine voiture électrique

Parmi eux, les pneus – pour rappel, le seul point de contact entre la voiture et la route. Le communiqué de presse de Mercedes nous donne plus de détails, et notamment le fournisseur : Michelin, qui a développé un pneu intégralement nouveau, « fruit de cinq années de recherche et développement » d’après la marque. Son nom : Michelin Pilot Sport 5 Energy.

Concept AMG GT XX // Source : Mercedes-AMG

Ces derniers utilisent une structure radiale, de quoi améliorer la répartition de la chaleur et la tenue de route. Les innovations ne s’arrêtent pas là, avec un double composé : les zones extérieures de la bande de roulement sont là pour réduire la consommation d’énergie, tandis que la zone centrale optimise la traction.

Pour aller plus loin
Pourquoi un pneu de voiture électrique est différent : autonomie, bruit et longévité, on fait le point avec des experts

L’état des quatre pneus, connectés via des puces RFID, ont pu être analysés en direct depuis les stands par des experts Michelin dépêchés pour l’occasion afin d’optimiser leurs changements, même si ni Mercedes ni Michelin ne précisent le nombre de pneus utilisés lors de ces 40 000 km.

Des jantes qui participent à l’effort

Au-delà des pneus, les jantes 20 pouces du Concept AMG GT XX ont également été travaillées. La base en aluminium a été rejointe par des revêtements aérodynamiques en carbone pour optimiser l’aérodynamisme.

À l’avant, ces lamelles dirigent l’air de l’extérieur vers l’intérieur ; à l’arrière, c’est l’inverse. De quoi améliorer le flux d’air autour de la voiture et augmenter la stabilité de conduite – Mercedes rappelle qu’à 300 km/h, « environ 83 % de l’énergie produite est utilisée pour contrer la traînée aérodynamique ».

CONCEPT AMG GT XX

Ces ailettes ont pu être installées car, pour reprendre les termes de la marque, « le refroidissement des freins pouvait être négligé » grâce à un freinage « presque entièrement assuré par la récupération d’énergie […] jusqu’à l’arrêt au stand ». De quoi regagner, en parallèle, un peu (voire beaucoup) d’énergie.

Tout cela n’appartient qu’au domaine du concept et du développement, mais verra-t-on ces innovations dans nos rues ? La première AMG 100 % électrique verra le jour en 2026 et reposera sur l’inédite plateforme AMG.EA qui équipe le concept du record.

Pour aller plus loin
On a vu la 1ère voiture électrique 100 % AMG de Mercedes, et on pense qu’elle peut redéfinir la notion de performance

Quant à Michelin, son communiqué annonce que les Pilot Sport 5 Energy du concept « [préfigurent] une future gamme commerciale lancée en 2026 ». Sur l’AMG de série ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity