Si vous êtes un peu connaisseur ou bidouilleur, le terme App2SD doit vous êtes familier.

Pour résumé, App2SD signifie Application sur la carte SD.
En d’autre terme, installer une application sur la carte SD de votre téléphone lorsque celui-ci vient à manquer d’espace disponible.

En règle générale, l’installation sur la carte SD se fait à l’aide d’une partition quelconque. Noter qu’à partir d’Android FroYo (2.2) cette option est en partie gérée par le système, qui peut installer vos applications sur la carte SD du téléphone.

A présent, on parle d’une possibilité semblable, mais un peu différente. Il s’agit d’un hack de la partie data du système « data2ext » qui permet également de gagner de l’espace de stockage.

Ce hack change aussi radicalement les capacités de la partition, puisqu’il a la faculté d’augmenter les performances, mais aussi d’économiser de l’énergie ! Plus précisément, on notera une accélération sur la vitesse des applications, du navigateur et du système Android.

Initialement conçu pour le HTC Desire, il offre des améliorations assez importantes, même si ça reste encore assez instable. (sujet)

Ce n’est pas tout, puisqu’un autre petit gars (jayfallen) s’y est attardé pour le porter sur Nexus One.

Pour l’instant, le Nexus One a réussi à démarrer sur cette configuration seulement que quelques fois, et les scores de benchmark atteint ont juste été énormes. On parle d’un score de I/O de plus de 8 000… pour un score total de 3 000 + sur Quadrant Advanced.

Néanmoins, le développeur bloque et demande de l’aide à la communauté dans l’espoir de le rendre permanent.

Donc si vous vous débrouillez en développement, n’hésitez pas à faire un tour sur le sujet en question pour peut-être aider à l’amélioration de cette trouvaille. (sujet)

Attention, si vous veniez à utiliser une rom alternative avec ce hack, notez qu’une carte SD de classe 6 et de qualité est très recommandée.

Source XDA Developers.