La nouvelle version du lecteur Adobe Flash 10.2 sera lancée pour le 18 mars.

La nouvelle version de Adobe Flash Player sera disponible dès le 18 mars, en version 10.2. Comme à son habitude, le programme sera proposé directement sur l’Android Market. Cette version sera particulièrement optimisée pour les tablettes (uniquement en version bêta). Il faudra par conséquent posséder la version 3.0.1 de Honeycomb. Mais les terminaux sous Android 2.2 (FroYo) et 2.3 (Gingerbread) bénéficieront également de la mise à jour. Adobe indique avoir travaillé très étroitement avec Google, pour une compatibilité parfaite entre Android et le navigateur.

Les nouveautés les plus intéressantes concernant Android 3.0.1 :

  • Support de l’accélération matérielle pour le H.264

Concrètement le processeur vera sa charge allégée, pour les contenus en haute définition. Par conséquent, une économie d’énergie va se faire ressentir. Cela permettra également d’améliorer le frame rate des animations.

  • Meilleur rendu sur le navigateur

Une meilleure intégration dans le navigateur va améliorer la rapidité et le rendu. Adobe indique que le résultat serait similaire à une expérience bureau. Le contenu de l’animation Flash est directement intégré dans une page, comme n’importe quel élément HTML. Concrètement, le défilement des pages va enfin devenir fluide. L’HTML affiché par dessus Flash Player sera maintenant affiché correctement. Malheureusement sur Android 2.2 et 2.3, il s’affichera encore dans une nouvelle fenêtre.

Mais FroYo et Gingerbread profiteront tout de même de nouvelles fonctionnalités :

  • Amélioration des performances pour les derniers smartphones/tablettes

De nombreux terminaux (voir la liste complète) vont voir une amélioration des performances. Le rendu sera optimisé pour utiliser au maximum le GPU (puce graphique) et le multi-coeur. Cela concerne autant les vidéos, les jeux et les contenus interactifs.

  • Amélioration du support du clavier virtuel

Les utilisateurs d’écrans tactiles bénéficieront d’une meilleure expérience avec le clavier virtuel. Les développeurs vont avoir de nouvelles méthodes, afin d’optimiser les applications pour appareils mobiles. L’API ActionScript a été modifiée de telle sorte à pouvoir gérer l’ouverte/fermture du clavier.

Les exigences pour obtenir ce lecteur seront :

  • Résolution VGA (600 x 480) : Processeur Cortex A8 (ARMv7) 550MHz avec Neon pour l’A8 seulement + Hardware Vector FPU
  • Résolution WVGA (800-848-854 x 480 pixels) : Processeur Cortex A8 (ARMv7) 800MHz

Source : Adobe