Ce qui n’était qu’une rumeur vient d’être officialisée par Google. Le Google/Samsung Nexus S va recevoir le chat audio et vidéo avec Android 2.3.4, dans les semaines à venir.

Hier soir, le compte officiel sur Twitter du Google Nexus S a indiqué : « Nous avons un surprise pour vous aujourd’hui« . Quelques heures plus tard, nous avons eu la réponse à ce buzz. Android 2.3.4 va arriver dans les prochaines semaines, par une OTA. Elle apportera le chat vidéo pour le Nexus S et corrigera des bugs sur le Nexus One. Le second ne pourra pas (à priori) bénéficier de la discussion par caméras interposées, car il ne possède pas une caméra frontale. Le tweet termine en indiquant : « Une surprise est encore à venir ! ». Sachant que la Google I/O est prévue pour les 10 et 11 mai, nous aurons la réponse à ce moment là. Au passage, la fausse rumeur d’Android 2.4 lancée par HTC tombe, une fois de plus, à l’eau.

Parlons maintenant du chat vidéo. La rumeur était apparue sur Internet, il y a seulement quelques jours via un employé de Samsung. C’est donc officiel, la caméra frontale du Nexus S va enfin avoir une utilité. Il existait certes des alternatives comme Qik ou Fring, mais qui ne sont pas aussi répandues que Google Talk. Rappelons que le chat vidéo est activé sur Android 3.0 (Honeycomb) et qu’il sera possible de communiquer entre une tablette et un smartphone. Bien évidemment, parler à un ami qui est devant son ordinateur, sera aussi possible.

Le chat audio et vidéo sera compatible WiFi et 3G, seulement avec les opérateurs qui l’auront accepté. A priori, cela devrait être le cas en France. Dans votre liste de contacts, vous allez maintenant avoir une caméra, lorsqu’il sera possible de discuter avec eux. 

Pendant un appel vidéo, vous pouvez :

– Taper sur l’écran pour afficher la barre du haut, avec les icônes vers les différentes fonctionnalités
– Appuyer sur l’icône micro pour le mettre en sourdine ou non
– Utiliser les touches pour régler le volume du téléphone, pour modifier le son du chat
– Appuyer sur l’icône en forme de bulle, pour écrire du texte : la vidéo se met en pause, mais le son continue
– Appuyer sur le bouton avec la caméra pour passer de l’une à l’autre

Lorsque vous recevrez un appel, vous aurez cette notification :

Pour plus d’informations sur le chat vidéo, regardez cette vidéo :

Un troisième tweet est apparu : « Clarification : vous allez recevoir la mise à jour vers Android 2.3.4, si vous avez Android 2.3.1, 2.3.2 ou 2.3.3 ».

En spéculant, on pourrait dire que la fameuse surprise de Google soit Ice Cream (Sandwich ?). Hier soir Adobe Flash Player a été mis à jour. Dans les modifications récentes, on a pu brièvement apercevoir la mention d’Android 3.1. On ne sait pas si c’est une erreur, ou une simple annonce mal orchestrée.

Le code et les binaires propriétaires ont déjà été mis sur l’Android Open Source Projet (AOSP). La mise à jour pour les autres terminaux, via CyanogenMod notamment, ne devrait plus tarder !

Source : Google Mobile