Cette immense étude sur la fiabilité est sans appel : le Tesla Model Y sacré meilleure voiture électrique, mais tout le monde n’y arrive pas

 
Consumer Reports, une association américaine de consommateurs, vient d’établir son classement de fiabilité automobile de 2025. Si Toyota continue de survoler la concurrence, Tesla signe la meilleure progression de l’année avec le Model Y sacré « voiture électrique la plus fiable »… mais d’autres marques restent à la peine.
Gamme Tesla Model Y // Source : Tesla

Si l’innovation, l’autonomie et les prix restent des arguments de choix au moment de choisir sa voiture électrique, la fiabilité du modèle peut rapidement (et durablement) déteindre sur l’image de marque.

Pour aller plus loin
« Les voitures électriques sont plus fiables que les thermiques » : voici le classement par marque et modèle

C’est dans ce contexte que Consumer Reports, l’influente association de consommateurs américaine (l’équivalent de 40 millions de consommateurs en France), vient de rendre public son classement annuel de fiabilité des constructeurs automobiles, avec quelques surprises à la clef.

La belle percée de Tesla

Consumer Reports a accumulé les données de 380 000 voitures circulant aux États-Unis, mises à la circulation entre 2000 et 2025 – de quoi avoir une base fiable pour son classement.

Comme chaque année, les marques japonaises surclassent les autres. Toyota domine, suivie par Subaru, Lexus et Honda – BMW, en cinquième position, fait presque figure d’exception.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Autre élément notable : la percée de Tesla, qui occupe la 9° place ; une progression de 8 places en un an, la plus importante du classement. Consumer Reports loue la fiabilité des Model 3 et Model Y, le SUV devenant d’ailleurs la voiture électrique la plus fiable de l’année – et ce malgré le record de recalage au contrôle technique en Europe.

La Model S et le Model X (qui partaient de très loin avec « de la peinture contenant des cheveux » et les portes papillon du Model X « sujettes à des dysfonctionnements », avec un certain euphémisme) affichent désormais « une fiabilité moyenne ». Le Cybertruck, en revanche, est bien en dessous. Ses nombreuses innovations technologiques (steer-by-wire, architecture 800 V, câblage Ethernet, etc) lui jouent-elles des tours ?

Des voitures électriques toujours à la traîne

Consumer Reports élargit ensuite aux motorisations. Si les hybrides simples (non-rechargeables) « ont souvent une fiabilité similaire ou supérieure à celle des versions à essence », l’inverse se produit lorsque l’hybride devient rechargeable : les scores deviennent alors moins bons que les équivalents sans prise.

Quant aux voitures électriques, l’association de consommateurs met le doigt sur un élément qui se généralise : le partage des composants et des plateformes. Si cette stratégie permet de limiter les coûts de développement (donc de prix d’achat), elle peut s’avérer retorse si ces éléments souffrent de problèmes de fiabilité.

Kia EV6 (2024) // Source : Kia

Et Consumer Reports de citer l’exemple de la plateforme E-GMP des voitures électriques de Kia, Hyundai et Genesis, dans laquelle les soucis de l’unité de contrôle de charge intégrée (ICCU) se paient cher. De même, la plateforme Ultium de General Motors (qu’on retrouve chez Cadillac, Chevrolet et Honda) a une « fiabilité inférieure ou bien inférieure à la moyenne ».

En toute fin de classement se trouve Rivian, la start-up américaine de voitures électriques avec laquelle Volkswagen s’est associée pour développer son prochain logiciel, et qui peine toujours à fiabiliser ses voitures.

Rivian R1T // Source : Rivian

Lucid partage ces mêmes difficultés, mais Consumer Reports note que ces « problèmes de qualité et de motorisation [sont] similaires à ceux rencontrés par Tesla à ses débuts ». Reste à savoir si ces deux marques arriveront à les surmonter.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity