Cette étude prouve une bonne fois pour toutes que les batteries des voitures électriques vieillissent bien, mais Tesla s’est fait battre

 
Une récente étude confirme le bon vieillissement des batteries des voitures électriques, en comparant plusieurs modèles. Et si Tesla s’en sort bien, un autre constructeur fait encore mieux.
Crédit : Kia

Les craintes des automobilistes restent encore nombreuses au sujet de la voiture électrique. Le prix et l’autonomie arrivent évidemment en tête. Mais ils ne sont pas les seuls sujets d’inquiétudes pour les conducteurs. En effet, beaucoup ont aussi peur de la dégradation de la batterie.

Kia s’en sort très bien

Pour mémoire, ce phénomène est normal et bien connu des constructeurs. Le principe est simple : comme pour un smartphone, la batterie perd en capacité au fil des années. Même avec une charge complète, elle n’atteindra plus les 100 %. Résultat, l’autonomie est réduite. Cependant, cela n’est pas non plus une fatalité, et les marques ainsi que les équipementiers ont fait de réelles prouesses dans ce domaine. Désormais, les accumulateurs affichent une durée de vie de plus en plus longue, et il n’y a plus vraiment à s’en inquiéter.

Une étude avait même révélé que les batteries duraient en fait plus longtemps que la voiture qu’elles équipent. Cependant, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne, et certains font mieux que d’autres. Tesla s’illustre par exemple tout particulièrement, comme l’avait prouvé son dernier rapport. Les Model 3 et Model Y conserveraient 80 % de leur capacité au bout de 320 000 kilomètres environ. Cependant, une autre étude prouve que la firme n’est pas la meilleure dans ce domaine.

Kia EV6 // Source : Kia

Cette dernière a été menée par Kvdbil, courtier suédois en voitures d’occasion. Et il a établi un classement des modèles électriques dont la dégradation de la batterie est la plus faible. Pour cela, il a analysé les accumulateurs de 1 300 véhicules électriques et hybrides. Elles ont ensuite été évaluées selon le SoH (state of health), qui mesure l’écart entre leur état actuel et leur capacité d’origine. Et pas moins de 8 sur 10 ont obtenu la note maximale. Ce qui signifie qu’elles ont conservé plus de 90 % de leur capacité initiale.

Martin Reinholdsson, responsable des essais chez Kvdbil, conclut ainsi : « Pour ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique d’occasion, le message est clair : vous achetez une voiture qui offre des performances et une autonomie durables à long terme. »

Une crainte qui disparaît

Mais alors, quelles sont les autos qui ont affiché le SoH le plus élevé, et dont la batterie se dégrade donc moins ? Et bien contre toute attente, ce n’est pas Tesla qui arrive en tête. On retrouve en effet le Kia EV6, suivie par le e-Niro. Cependant, la capacité exacte n’a pas été confirmée.

L’Opel Mokka-e sur un Superchargeur // Source : D. Nogueira

On sait en revanche que la dégradation est inférieure à 10 %, ce qui est très bon. Cependant, cela dépend aussi de l’âge de la voiture et de son kilométrage. Sur la 3ème marche du podium, nous retrouvons la Tesla Model Y, qui est ensuite suivie par l’Opel Mokka-e. Enfin, citons la Mazda MX-30 et l’Audi Q4 e-tron. Au classement global des constructeurs, c’est là encore Kia qui occupe la plus haute marche, devançant Audi et Opel. Tesla n’arrive qu’en 4ème position, juste devant Mercedes.

Mais Kvdbil rappelle que l’usure n’est en réalité pas vraiment liée à un modèle ou à un constructeur. En fait, c’est surtout « l’âge, le climat, le style de conduite et les habitudes de recharge qui jouent un rôle important ». Et il existe quelques astuces pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre auto, peu importe la marque. Si la recharge rapide n’est pas foncièrement mauvaise, il faut tout de même éviter de dépasser les 80 % trop souvent.

Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

De plus, il vaut mieux limiter la fréquence des charges sur des bornes très puissantes et ne pas trop exposer sa voiture à des températures extrêmes. Il est également conseillé d’éviter de laisser sa voiture avec la batterie pleine pendant de longues périodes. Une autre étude menée par RSEV avait également conclu qu’en « moyenne, les voitures conservent 90 % de la capacité de leur batterie pendant 145 000 kilomètres ». Et elle avait souligné que la dégradation est maximale au cours des deux premières années avant de se stabiliser.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity