BMW lance une voiture électrique sans compteur de vitesse traditionnel : voici les premiers avis des journalistes

 
Récemment dévoilé, le BMW iX3 est la première voiture électrique de la marque à ne pas proposer de compteurs. Cela change t-il radicalement la conduite ? Certains journalistes ont pu l’essayer et voilà leur avis.
BMW iX3 (2025) // Source : BMW

BMW est dans une phase de renouveau en ce moment. Et pour cause, la firme allemande a récemment levé le voile sur sa première voiture électrique reposant sur la plateforme Neue Klasse. Il s’agit de l’iX3, premier de cordée d’une nouvelle génération de modèles au sein du catalogue.

Un cockpit inédit

Ce SUV électrique, que nous avions pu approcher en avant-première est le premier modèle à inaugurer la nouvelle base technique du constructeur. Mais pas seulement, puisqu’il bénéficie aussi de nombreuses évolutions dans son poste de conduite. Il est le premier à faire l’impasse sur les compteurs de vitesse devant le conducteur. Et désormais, il n’y a même plus de combiné d’instrumentation numérique. Mais contrairement à Tesla, le conducteur peut tout de même bien voir la vitesse devant lui.

Comment ? Et bien le BMW iX3 étrenne en fait une toute nouvelle technologie, baptisée Panoramic Vision. Annoncé pour la première fois en 2023, ce dernier avait été montré sous une forme plus proche de la série en 2025, au CES de Las Vegas. Le concept est on ne peut plus simple. En fait, le combiné est désormais remplacé par un grand écran tout en longueur, positionné sur la planche de bord. Ce dernier court sur toute la largeur de cette dernière, jusqu’à atteindre le passager.

BMW iX3 (2025) // Source : BMW

Devant le conducteur, tout un tas d’informations sont montrées. Ce dispositif remplace à la fois les compteurs ainsi que l’affichage tête-haute. Cependant, ce dernier est aussi proposé dans le SUV, projeté directement sur le pare-brise. Mais alors, que donne ce nouvel intérieur à l’usage ? Et bien plusieurs médias ont pu le tester en conditions réelles. C’est notamment le cas de l’Argus, qui nous donne ses premières impressions à son sujet. Et globalement, les premières impressions sont plutôt bonnes.

Décrit comme « un Peugeot i-Cockpit mais en mieux », le Panoramic Vision de BMW offre une excellente visibilité. Et ce quel que soit le gabarit de la personne derrière le volant. Cependant, les essayeurs déplorent que les informations affichées sur le côté droit, devant le passager donc, sont plus difficiles à lire. Du côté d’Automobile Propre, on salue la visibilité, quelles que soient les conditions de lumière. Un point qui devrait sans aucun doute rassurer les automobilistes, qui pourraient être un peu frileux face à cette innovation.

Des retours positifs

Nous avions aussi pu prendre le volant d’un prototype du SUV électrique quelques mois plus tôt. Et là encore, le cockpit nous avait séduit. Ce dernier « se montre très lisible, proche de l’axe des yeux vers la route ». Pour mémoire, d’autres constructeurs proposent un système similaire, et notamment la Xiaomi YU7 et la Citroën ë-C3, dans une moindre mesure. A noter que le conducteur profite aussi d’un écran tactile plus traditionnel, qui affiche une diagonale assez impressionnante de 18 pouces.

Ce dernier fait appel à la technologie OLED et intègre le système BMW Operating System X. Et là encore, les premières impressions sont plutôt bonnes. Et qu’en est-il de la conduite de cette nouvelle génération ? Et bien nos confrères ont été globalement satisfaits, tout comme nous lors de notre prise en mains du prototype. Pour mémoire, le SUV électrique s’offre deux moteurs, de 167 et 326 chevaux, pour un couple maximal de 645 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement.

BMW iX3 (2025) // Source : BMW

Il embarque une grosse batterie de 113,4 kWh bruts (108,7 kWh utiles), qui lui permet de parcourir jusqu’à 805 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP. Il faut compter 21 minutes pour passer de 10 à 80 %, à une puissance maximale de 400 kW en courant continu. A noter que la voiture est affichée à partir de 71 950 euros dans sa version d’entrée de gamme. Un tarif qui ne lui permet pas d’avoir le droit au bonus écologique, même si elle est assemblée en Europe, et plus précisément en Hongrie.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity