« Une expérience fascinante » : voici les premiers avis sur le volant révolutionnaire des futures voitures électriques de Peugeot

 
Attendu sur les prochaines voitures électriques de Peugeot, le volant Hypersquare tient-il ses promesses ? C’est ce qu’ont pu vérifier certains journalistes britanniques lors d’une prise en main en avant-première.
Peugeot Polygon Concept // Source : Peugeot

Entre Renault et Peugeot, la rivalité continue de faire rage. Mais les deux constructeurs tricolores ont fait le choix de deux stratégies bien différentes. La firme au losange mise sur la nostalgie pour séduire, avec notamment ses R5 et R4 E-Tech, ainsi que sa nouvelle Twingo que nous avons pu découvrir. De son côté, le constructeur au lion adopte une toute autre approche.

Un surprenant volant futuriste

Ce dernier semble en effet plutôt tourné vers l’avenir, comme l’avait confirmé son patron du design, Matthias Hossann. Relayé par Autocar en 2024, ce dernier avait indiqué qu’il ne prévoyait pas d’adopter une approche comme celle de son rival. Et ce alors que Peugeot avait levé le voile en avril de cette même année sur son concept Inception lors du CES de Las Vegas, qui annonçait le futur de son design. Un élément avait notamment fait beaucoup parler : son volant. Baptisé Hypersquare, ce dernier prend une forme rectangulaire inédite.

Peugeot Polygon Concept // Source : Peugeot

Ce dernier inaugure le système steer-by-wire, notamment utilisé sur le Tesla Cybertruck. Il promet d’offrir un feeling naturel, comme nous l’avaient expliqué les porte-parole du constructeur. Et il va falloir vous y habituer, car il équipera bel et bien les futures voitures de série de la marque. Il est notamment présent sur le concept Polygon récemment dévoilé, qui annonce la future Peugeot e-208. Mais qu’est-ce que ça fait d’utiliser un volant rectangulaire ? Est-ce réellement aussi intuitif que la marque le promet ?

Pour le savoir, les journalistes britanniques du site Autocar ont pu l’essayer et le prendre en mains sur un prototype de Peugeot 2008 équipé de ce fameux système. Et globalement, les premiers retours semblent plutôt convaincants. L’essayeur indique que « conduire avec Hypersquare est une expérience fascinante, à la fois classique et révolutionnaire ». Inspiré par la Formule 1, ce volant dispose de quatre « trous », qui renferment chacun des commande tactiles. Cela permet d’accéder à diverses fonctionnalités, sans avoir à retirer les mains. Et apparemment, l’ensemble est plutôt simple à assimiler.

Prototype Peugeot équipé de l’Hypersquare // Source : Autocar

Et sur la route, ça donne quoi ? Pour les journalistes, les premières impressions sont positives. Ils indiquent que « la plupart des conducteurs s’habituent très vite au principal atout de l’Hypersquare ». Les essayeurs mettent notamment en avant la réactivité dans les virages, nettement supérieure à celle d’une voiture avec un volant classique. Et cela notamment grâce au rapport de démultiplication variable. S’il est assez classique à partir de 80 km/h, il est ensuite jusqu’à cinq fois plus direct à basse vitesse.

Un comportement plus sportif

Ce qui permet notamment de bénéficier d’un meilleur diamètre de braquage, et de faciliter les manœuvres de stationnement. Désormais, il est possible de garer la voiture dans un petit espace, avec seulement un quart de tour de volant dans chaque sens. Cependant, les testeurs indiquent que l’effort au volant est légèrement supérieur que sur les voitures actuelles de la marque. Mais cela pourrait être amélioré lors de la mise en production. Pour ce qui est de la conduite plus sportive, cette dernière serait meilleure qu’auparavant.

Les journalistes indiquent en effet avoir noté une sportivité accrue grâce à ce volant. Et ce alors que l’un des ingénieurs de la marque considère ce dernier comme «  l’avenir du plaisir de conduire ». Toutefois, tout n’est pas irréprochable non plus, bien au contraire. D’abord, les essayeurs admettent qu’il faut un peu de temps pour s’habituer au feeling, et à l’absence de vibrations sur la route. Ce qui est en fait un bon point. Par ailleurs, le ressenti lors du passage entre une basse vitesse et au-delà de 80 km/h est un peu brutal.

Peugeot Inception // Source : Peugeot

Cela devrait être encore amélioré avant le lancement. Pour le moment, on ne sait pas encore précisément quels modèles seront équipés de ce dispositif. Mais le patron de Peugeot, Alain Favey, souhaite que toute la gamme y ait le droit. Ce que confirme Arthur Megy, expert technique chez Peugeot, qui explique qu’«il n’y a aucune raison de ne pas appliquer Hypersquare à l’ensemble de ces modèles ». Plus tard, il n’est pas non plus exclu que d’autres marques du groupe Stellantis l’adoptent également.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity