Le Google Nexus 3 utilisera-t-il l’architecture Tegra 3 ?

A la Google I/O, Andy Rubin (père d’Android) a indiqué qu’un Nexus 3 arriverait. Assez logiquement, il devrait être annoncé en même temps qu’Ice Cream Sandwich. C’est ce qui a été fait avec le Nexus S et Android 2.3 (Gingerbread). Mais ce téléphone de Samsung avait un peu déçu les fans de Google. Le Nexus One était un smartphone très avance sur son époque, alors que le Nexus S est plutôt un Galaxy S légèrement remis au goût du jour. Lors de la séance de Questions/Réponses, Andy Rubin a indiqué :

« Le Nexus a été l’élément nous permettant de fixer une barre [NDLR : aux constructeurs] et il y aura toujours besoin d’en fixer de nouvelles, pour les nouveaux entrants… nous allons faire une annonce à un certain moment dans le futur. »

Si ce téléphone doit fixer une barre plus élevée, l’architecture sera au minimum du double-coeur. Mais le LG Optimus 2X la possède déjà et Ice Cream Sandwich n’arrivera qu’au quatrième trimestre 2011. Or entre temps, nVidia aura sorti cet été son architecture Tegra 3 (cet été normalement), avec du quadruple-coeur. Pour la partie graphique, ce seront près de 12 coeurs dédiés, avec le support de la 3d stéréo. Des résolutions de 2560 x 1600 pixels seront supportés. Il devrait être 5 fois plus rapide que le Tegra 2.

Même si cette architecture sortira bien avant, des déclarations du PDG de l’entreprise (Hen-Hsun Huang) montre que le futur Nexus 3 pourrait embarquer ce processeur :

« Nous travaillons très étroitement avec Google sur Ice Cream Sandwich, et c’est une nouvelle génération très importante, car elle se base sur Honeycomb et je m’attends à ce qu’elle soit vraiment fantastique. Et si nous travaillons très étroitement avec l’équipe de Google, alors Tegra sera certainement merveilleux avec Ice Cream Sandwich. »

« Nous sommes très enthousiasmés par le travail qu’ils font sur Ice Cream Sandwich. Et je ne peux pas commenter plus, que ce que je ne viens de le faire, mais nous travaillons très étroitement avec leurs équipes sur Ice Cream Sandwich. Et comme tous ces produits — ils viendront sur le marché quand ils seront bons, et je suis certain qu’ils seront bons cette année. »

La dernière phrase est assez mystérieuse, mais selon Android And Me, il ne fait presque aucun doute que cette architecture sera utilisée.

Des rumeurs laissent croire que ce serait au tour de LG de proposer ce smartphone. Sachant qu’il a été le premier a livrer un smartphone avec du Tegra 2, il n’est absolument pas impensable qu’ils puissent y travailler dessus. En revanche, inutile de revoir HTC qui ne fait plus que du Qualcomm. Avec une telle puissance, la nouvelle barre de Google sera des jeux toujours plus proches de ce que l’on retrouve sur les consoles/PC.

Source : Android And Me