Il y a 20 ans, le premier appel GSM entre deux correspondants, par un réseau commercial, était passé !

Il y 20 ans jour pour jour (le 1er juillet 1991), le premier ministre finlandais Harri Holkeri effectua la première communication sur le premier réseau GSM commercial. Son interlocuteur était Kaarino Sunioni, qui était alors le vice-bourgmestre de la ville de Suonio. Cette omniprésence des finlandais n’est pas un hasard, puisqu’on y retrouve encore un acteur célèbre de nos jours : Nokia. Le réseau utilisé était alors batti par Telenokia et Siemens et géré par l’opérateur Radiolinja. Le premier est maintenant connu sous Nokia Siemens Networks et le second sous Elisa.

Durant ce fameux appel téléphonique, ils ont pu discuter des avantages de cette technologie. Ils soulignent l’aspect tout numérique, la bonne qualité sonore ou encore la garantie de sécurité par l’intermédiaire de la carte SIM. Vous pouvez en apprendre un peu plus dans ce reportage :

Le standard Global System for Mobile Communications fut officiellement agréée en 1987, mais les premières ébauches ont commencé dès 1982. A cette date la conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (abbrégée CEPT) créa le Groupe Spécial Mobile composé de techniciens, basé à Paris.

En 1991, ce sont aussi des améliorations pour que le système fonctionne dans la bande des 1 800 MHz. Pour rappel, on retrouve aujourd’hui : GSM 900 – 1800 en Europe et 950 – 1900 plutôt aux Etats-Unis et au Canada. Pour ce qui est des SMS, il faudra attendre 1992 pour que le premier message soit envoyé.

On ne peut démentir le succès de ce standard. On le retrouve dans 234 pays, dans 838 réseaux, avec plus de 4,4 milliards d’utilisateurs. La croissance actuelle du marché lui permet d’ajouter environ 1 million d’abonnés chaque jour ! Qui aurait pu penser cela il y a tout juste 20 ans ?

Source : Engadget