Après le Fire, Motorola met à jour son Defy, renommé pour l’occasion en Defy+, et sera disponible dans les prochains jours pour 289€.

Le Motorola Defy était à sa sortie unique en son genre, car il se veut résistant aux chocs du quotidien (anti-chocs, anti-rayures…), avec notamment une étanchéité à l’eau. Bien que les smartphones soient vendus à un tarif plus élevé que leurs prédécesseurs, il peut leur arriver diverses péripéties. Grâce à un positionnement milieu de gamme et surtout un tarif attractif, Motorola a réalisé de bonnes ventes avec le Defy. Bien que la marque ait vaincu un de ses démons (le prix), la question du suivi est encore un sujet épineux. Peut-être que le récent rachat par Google forcera la division européenne à être plus réactive…

En cette rentrée 2011, Motorola a lancé le Fire [notre forum] qui est actuellement proposé chez Orange et l’offre sera bientôt complétée par d’autres opérateurs. La marque américaine a également décidé de mettre à niveau son Defy, en le baptisant Defy+ (qui avait déjà fuité). Il sera disponible dans les prochains jours, pour un prix de 289€. S’il est donc « plus », on s’attend à des caractéristiques techniques remises au goût du jour et c’est bel et bien le cas.

Le processeur est un Texas Instruments OMAP 3620 simple-cœur cadencé à 1 GHz (contre une fréquence de 800 MHz sur son prédécesseur). Sa mémoire vive (RAM) reste de 512 Mo, il semblerait donc que le cap des 1 Go soit limité au haut de gamme actuellement. La mémoire interne en profite pour être élargie et atteindre 1,25 Go. Afin de compléter cet espace pour y stocker musiques, vidéos, une carte microSD de 2 Go est fournie. Il est à noter que le lecteur est capable de lire des cartes ayant une capacité maximale de 32 Go.

L’écran est identique avec une diagonale de 3,7 pouces. Il est de type capacitif, multitouch et Gorilla Glass. Il sera donc tout aussi résistant aux rayures. La résolution affichée est de 854 x 480 pixels (WVGA). En parallèle, le téléphone est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il est  totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l’immersion.

Sur l’arrière, on retrouve un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED. En revanche, aucun capteur n’est présent sur l’avant de l’appareil. La connectivité est du grand classique: WiFi b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR, microUSB 2.0, aGPS… Pour compléter le tout, Android 2.3.4 (Gingerbread) est fourni, avec la couche MotoBlur.

Le tout mesure 107 x 59 x 13.4 mm, pour un poids de 118g. La batterie offre une capacité plus importante passant de 1 540 mAh à 1 700 mAh. Elle devrait donc lui offrir une autonomie de 7 heures et 10 minutes en communication en théorie et 16 jours en veille.