L’architecture maison de l’entreprise coréenne Samsung évolue.

Actuellement en fabrication et destinée à plusieurs appareils mobiles de la marque, l’Orion Exynos 4210 à deux cœurs est gravée en 45 nm, avec une cadence qui peut varier entre 1 et 1.2 GHz selon les terminaux. D’après le site SamsungHub, le fabricant coréen aurait confirmé le développement actuel d’une nouvelle architecture baptisée Orion Exynos 4212. Toujours basée sur un ARM Cortex-A9, cette prochaine serait gravée plus finement en 32 nm avec une cadence poussée à 1.5 GHz, toujours en double-cœur.

Face à l’Orion Exynos 4210, cette prochaine version serait plus économe avec 30% de consommation en moins et un chipset graphique capable de fournir 50% de performances supplémentaires sur la 3D. Avec ça, l’architecture serait compatible avec un grand nombre de formats photo, capable d’enregistrer et lire de la vidéo en 1080p (comme avant), et supporter une sortie HDMI 1.4. Il serait sans doute très intéressant de connaître les performances de cette dernière, afin de les comparer avec l’OMAP4460 basée sur un double-cœur cadencé à 1.5GHz. 

L’architecture est annoncée au quatrième trimestre 2011 et une présentation de celle-ci sera prochainement prévue à l’événement du Samsung Mobile Solution Forum qui se déroulera à Taiwan.

Source SamsungHub.