Dans une interview publiée par nos confrères de Pocket-lint, la société Adobe a officiellement confirmée qu’elle était actuellement en train de travailler sur le portage de Flash Player sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui sera théoriquement disponible avant la fin de l’année 2011 et qui sera la dernière version développée sous Android (enfin peut-être).

Selon Adobe, Android 4.0 sera la dernière version du système d’exploitation mobile de Google à en bénéficier, puisque l’entreprise californienne a annoncé ne pas vouloir continuer le développement au-delà d’Ice Cream Sandwich. Évidemment, l’entreprise continuera à fournir un support sur les mises à jour de sécurité et corrections de bugs tout au long et jusqu’à la sortie de la prochaine version d’Android, qui est supposée se nommer Jelly Bean.

D’un autre coté, Adobe System ne semble pas complètement abandonner l’idée de rénover son lecteur Flash car ils aimeraient apparemment pousser davantage ce loisir qu’est le divertissement, au travers des navigateurs sur PC, par le biais d’applications et grâce à des magasins en ligne qui seraient destinés aux appareils mobiles et aux téléviseurs, en frappant dans le secteur de la vidéo en haute-qualité et des consoles de jeux. L’entreprise confirme aussi continuer le développement de Flash Professional et Flash Builder, afin d’améliorer d’anciens et d’élaborer de nouveaux outils permettant d’exploiter le contenu que Flash a à offrir.

Pour ce qui est d’Adobe Air, le développement ne va pas être abandonné puisqu’il va continuer sur les ordinateurs de bureau et portables, ainsi que les smartphones. D’après un grand nombre de développeurs, l’outil serait devenu un incontournable et aurait permis de créer plusieurs blockbusters. On peut notamment penser à Plants vs Zombies et d’autres applicatifs connus.

Bref pour conclure, Adobe Flash Player pourra peut-être revenir dans le futur, mais avec de nouvelles optimisations, notamment par l’intégration native de certaines capacités du HTML5.

Autre article sur le sujet :

Source Pocket-lint