Ne vous affolez pas, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) n’est pas encore arrivé sur les Samsung Galaxy Note (ni sur le Galaxy S II comme des rumeurs le laissaient penser). Il s’agit simplement d’une mise à jour qui conserve Android 2.3 (Gingerbread).

Vous avez probablement remarqué que nous parlons moins souvent des mises à jour des terminaux (avec plus de 300 modèles, l’actualité est difficile à suivre). Mais si celle-ci a attiré notre attention, c’est parce qu’elle apporte du nouveau contenu, qui pourrait prochainement arriver sur d’autres terminaux de la marque. Voyons ensemble le programme :

  • Ecran de déverrouillage

L’écran de déverrouillage est plus accessible qu’auparavant, dans la mesure où une mention indique comment accéder au téléphone. Pour celui avec le rond, une animation apparaît à l’écran (comme sur Honeycomb et Ice Cream Sandwich).

Autre petit changement : pour déverrouiller le téléphone, il n’est plus nécessaire d’aller d’un bout à l’autre du téléphone. Samsung a raccourci la distance, ce qui pour un terminal de plus de 5 pouces n’est pas négligeable.

  • Clavier

Jusqu’à présent Samsung avait fait le strict minimum pour le clavier, car il est similaire à celui des autres smartphones. Mais les 5,3 pouces sont mieux utilisés, car une cinquième rangée avec les chiffres est maintenant affichée. Une amélioration qui devrait vous faire gagner du temps !

Ecrire à une seule main est assez difficile. Le coréen a donc rajouté une petite amélioration pour recentrer le clavier légèrement sur la gauche ou la droite, ce qui devrait se rapprocher d’un smartphone plus classique.

  • Luminosité

TouchWiz permet d’attribuer une autre luminosité au navigateur Internet. L’écran est désormais enrichi d’options, qui permettront de réduire la consommation (et d’accroître un peu plus l’autonomie qui est déjà plus que confortable).

  • Widget torche

Pour terminer, un widget Torche est au rendez-vous. Cela vous évitera d’en prendre un sur le Market (et d’en avoir un aux couleurs de TouchWiz).

 

La mise à jour est actuellement en cours de déploiement en Europe en FOTA (Firmware Over The Air). Il n’y a donc pas besoin d’utiliser l’infame Kies, tout arrive directement sur votre Galaxy Note. Prévoyez tout de même une connexion WiFi, car 70 Mo seront téléchargés. Attention toutefois, car il s’agit ici de la mise à jour pour les versions nues. Il faut bien laisser le temps à nos chers opérateurs de rajouter leurs petits plus !

Source : Eurodroid