Vous en reviez ? Canonical l’a fait. Transformer votre smartphone Android. C’est le projet lancé par Canonical responsable du système d’exploitation open-source Ubuntu. Attention tout de même, l’application n’est pas encore disponible. Le concept est encore à l’étape de projet et recherche des constructeurs qui pourraient l’intégrer de base dans leur téléphone.

Comment ça fonctionne ? Selon la page définissant ce projet, le téléphone tourne sur Android et est introduit dans un dock. Un clavier doit être branché sur le port USB Host du téléphone. Quand à l’écran, le smartphone devra posséder une sortie HDMI. Dès que le téléphone est sur le dock, l’OS Ubuntu se met en marche parallèlement à Android.  Si vous naviguiez sur une page internet grâce au navigateur web d’Android, vous retrouverez cette page sur grand écran. Les favoris et l’historique sont également présents.

Plusieurs fonctionnalités sont ainsi fournies de base : l’accès aux mails, aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter via Gwibber), Google Agenda, Ubuntu Music Player, Pitivi, Chromium, GDocs, Thunderbird, Ubuntu Phone Gallery, VLC mais également « Android Dialer ». Grâce à cette dernière application, vous pourrez répondre, appeler ou envoyer un SMS à l’un de vos contacts.

La raison pour laquelle un tel projet est envisageable est parce qu’Android et Ubuntu partagent le même noyau Linux. Il est donc plus aisé de coupler les deux systèmes d’exploitation. Ce sont dans de tels projets que l’on voit la puissance offerte par Android. Afin de simplement faire de la bureautique, un simple smartphone pourrait remplacer une imposante unité centrale.

La gamme des Motorola Atrix utilise déjà un tel écosystème. Cependant, Ubuntu pour Android est soutenu par Canonical, le maître commercial derrière Ubuntu. L’expérience ordinateur Ubuntu pure complétée à l’expérience mobile d’Android rend ce projet bien plus intéressant… à condition d’avoir la capacité de calcul pour.

En effet, le smartphone devra répondre à quelques contraintes d’ordre matériel. Au minimum, il faudra donc posséder un téléphone qui a :

  • un processeur double coeur de 1 GHz
  • 2 Gb d’espace libre pour l’image Ubuntu
  • une sortie HDMI pour relier l’écran
  • un port USB Host permettant de relier des périphériques externes
  • 512 MB de RAM

Constructeurs, vous avez un créneau à prendre immédiatement !