Comme promis, Google vient de mettre en ligne une nouvelle version d’Android L. Nous ressortons et mettons donc à jour notre tutoriel pour installer correctement la nouvelle image de ce qu’il faut désormais appeler Android Lollipop. Précisons-le d’emblée, non seulement cette nouvelle version d’Android est réservée aux appareils Nexus 5 et Nexus 7 (2013) mais aussi et surtout aux utilisateurs chevronnés qui n’ont pas peur de perdre les données de leur appareil.

NB : Cet article est une mise à jour de notre tutoriel consacré à l’installation de la première preview d’Android L.

android lollipop

Comment installer la version preview d’Android Lollipop sur Nexus 5/Nexus 7 2013 ?

Liens de téléchargement

Comme nous le disions un peu plus haut, cette preview d’Android L a uniquement été distribuée sur les Nexus 5 et Nexus 7 2013. Les nouvelles images systèmes se trouvent ici :

http://developer.android.com/preview/index.html#

Ces images pèsent un peu moins de 400 Mo. Notez bien que ce sont chacune des archives, qui contiennent chacune une archive. Décompressez le tout jusqu’à obtenir un dossier final du type « razor-lpx13d », dans le cas de la Nexus 7. Enfin, précisons-le encore une fois, ces images sont des versions preview d’Android Lollipop. À ce titre, elles ne sont ni stables ni parfaitement débuguées et peuvent parfois même endommager votre appareil. Précisons également que la manipulation que nous décrivons ci-dessous va effacer toutes les données de votre appareil. Vous êtes prévenus.

Prérequis

En suivant bien les étapes suivantes, l’image de restauration est assez simple à installer :

  • Il vous faut télécharger  le SDK Android que vous trouverez ici : http://developer.android.com/sdk/index.html. Si vous n’avez jamais installé d’image à partir de votre ordinateur, prenez l’ADT Bundle. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une installation propre. Il s’agit d’une archive qui contient deux dossiers (« eclipse » et « sdk ») et un exécutable ( « SDK Manager.exe »). N’y touchez pas, on s’en occupera plus tard.

tuto android Lollipop image installation

  • Ajoutez les dossiers platform-tools du SDK à la variable d’environnement PATH.
  • Sous Mac : Ouvrez un Terminal et tapez “export PATH=$PATH:<Chemin du SDK Android>“
  • Sous Windows : Clic droit sur “Poste de travail” > Propriétés. Sous Windows 8, clic droit sur « Ce PC » > Propriétés > Paramètres système avancés. Allez dans l’onglet “Avancé” et cliquez sur “Variables d’environnement”. Modifiez la variable “PATH” et ajoutez le chemin vers le SDK Android après avoir ajouté un ; aux précédents chemins (par exemple, dans notre cas : C:\Users\Gaël\Desktop\android L\adt-bundle-windows-x86_64-20140702\sdk\platform-tools).
tuto android Lollipop image installation 2
  • Pour Windows, il vous faut les drivers USB Google. Ceux-ci sont téléchargeables via le SDK Manager disponible à la racine du dossier du SDK et se trouvent dans Extras / Google USB Driver dans le Manager. Le problème de cette manœuvre, c’est qu’elle demande d’avoir Java installé sur votre PC. Le plus simple est encore de télécharger directement ces drivers à cette adresse : http://developer.android.com/sdk/win-usb.html
  • Toujours pour Windows, connectez ensuite votre appareil à votre ordinateur, puis faites Clic droit sur “Ordinateur” (ou « Ce PC pour Windows 8) > Gestionnaire de périphériques. Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, faites un clic droit sur votre appareil (Nexus 7 ou Nexus 5) qui doit apparaître dans “Autres appareils” ou « Appareils Mobiles » > Mettre à jour les drivers. Ensuite, choisissez l’installation manuelle, les drivers se trouvant à <Chemin du SDK>/extras/google/usb_driver.
  • Subtilité supplémentaire qui ne concerne que Windows 8, pour que les drivers de la Nexus 7 (et du Nexus 5, je suppose) s’installent correctement, il faut que la tablette soit branchée en mode appareil photo pour être reconnue correctement par Windows.
  • Pensez à activer le mode « Débogage USB » de votre appareil dans les options pour les développeurs. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres > Système > A propos de la tablette/du téléphone > Tapez à plusieurs reprise sur « Numéro du Build » jusqu’à ce qu’Android indique que le mode développeur est activé. Dans le sous-menu paramètre apparaît désormais « Options dans les développeurs ». Activez alors le « Débogage USB ».
  • Lorsque les drivers sont installés et la tablette ou le téléphone branché, allumez l’écran de votre appareil mobile et autorisez le PC à se connecter (un pop-up apparaît).
  • Pour vérifier que tout est bon, tapez “adb devices” dans un terminal (ou invite de commande sur Windows). Si vous y voyez votre appareil apparaître à la suite de la phrase “List of devices attached”, tout est bon, nous pouvons commencer l’installation !

Procédure d’installation

Attention : Informez-vous bien avant de vous lancer dans ces manipulations. L’installation se fait à vos risques et périls et peut potentiellement briquer vos appareils !

Avant d’entreprendre l’installation, nous vous recommandons vivement de penser à sauvegarder toutes les données de l’appareil.

Voici la procédure à suivre pour installer Android L sur un Nexus 5 ou une Nexus 7 2013 :

  • Lancez un terminal (Mac) ou une invite de commande (Windows).
  • Ensuite, placez-vous dans le répertoire où vous avez décompressé l’image de la nouvelle preview d’Android L grâce à la commande « cd <Chemin du dossier> » (exemple : cd c:/users/android-l/razor-lpx13d/)
  • Une fois que cela est fait, redémarrez votre Google Nexus en mode « bootloader »

– Soit en tapant directement la commande « adb reboot bootloader »

– ou en démarrant votre appareil en maintenant (*)

* Nexus 5 : Volume Haut + Volume Bas + Power

* Nexus 7 : Volume Bas + Power

  • Ensuite, il vous faudra déverrouiller le bootloader de votre Nexus en tapant : “fastboot oem unlock”
  • Vous pouvez alors flasher l’appareil via la commande « flash-all.bat » (Windows) ou  « ./flash-all.sh » (Mac) qui font appel à des exécutables présents dans le dossier de l’image d’Android.
  • Une fois l’installation faite, votre appareil redémarre tout seul. Dans notre cas, cela a pris plusieurs minutes. Bienvenue sur Android Lollipop !
  • Par sécurité, vous pouvez verrouiller le bootloader à nouveau. Pour cela, redémarrez en mode “bootloader” (voir la 3e étape) puis tapez la commande “fastboot oem lock”.

Merci beaucoup à Baptiste P. pour sa patience et son aide !