Lollipop est enfin là, et les mises à jour continuent à être programmées. Comme à son habitude, Google communique sur les parts de marché des versions d’Android telles qu’il les a mesurées les premiers jours de janvier. KitKat va bientôt dépasser les 40 % de parts de marché.

android-december-platform

Chiffres de décembre

 

C’est un exercice obligatoire pour Android, qui permet d’avoir une vision précise de la progression des versions les unes par rapport aux autres. Ce que nous pouvons apercevoir, c’est la nette progression d’Android 4.4 alias KitKat avec près de 40 % de parts de marché le mois dernier. Android 5.0 alias Lollipop n’a pas suffisamment de parts de marché pour apparaître dans les radars des développeurs.

Depuis plusieurs mois, Google a mis en place une certification assez stricte. Google ne délivre plus de certification GMS aux appareils qui sortent avec une version d’Android trop ancienne, et depuis le 31 juillet 2014 les nouveaux appareils Android doivent obligatoirement être équipés d’Android KitKat 4.4. Cette approbation de Google qui permet d’avoir sur le terminal les Google Play Services, ce qui inclut toutes les applications Google comme le Play Store ou encore Gmail.