Comme tous les mois ou presque, Google met à jour ses statistiques de répartition des versions d’Android dans le monde. Pour la première fois depuis son lancement en novembre dernier Lollipop est présent dans le tableau.

répartition versions android

Comme on s’y attendait, la dernière version d’Android en date n’est présente que sur peu d’appareils. Ainsi Lollipop est installé sur 1,6 % des terminaux Android, un chiffre très faible quand on sait que la cinquième version d’Android a été lancée en novembre dernier. Une adoption très lente qui s’explique par le fait que les principaux constructeurs ont tardé à mettre à jour leurs interfaces propriétaires (Le Galaxy S5 y a eu droit il y a quelques jours, tout comme le HTC One (M8) par exemple) et ont certainement attendu que Google corrige les bugs les plus importants de Lollipop avant de l’intégrer à leurs smartphones. Les chiffres du tableau ci-dessus ont été collectés durant une semaine, du mardi 27 janvier au lundi 2 février. À ce moment-là, seule une poignée d’appareils de Motorola, Nvdia et LG bénéficiaient effectivement d’Android 5.0.

Le reste de la répartition des versions d’Android n’a pratiquement pas changé depuis le mois de janvier dernier. Après une hausse importante en janvier, KitKat se stabilise aux alentours de 39 %, Jelly Bean continue à s’éroder lentement et perd 1,7 point par rapport à janvier pour s’établir à 44,5 %. Quant aux versions plus anciennes, elles sont pratiquement stables par rapport au début de l’année. Les prochains mois vont devenir intéressants, surtout concernant KitKat. Son taux d’adoption devrait lentement dépasser celui de Jelly Bean tandis que Lollipop devrait se tailler peu à peu une place de plus en plus importante dans ce tableau de répartition. Rendez-vous en mars prochain pour voir les évolutions.