On s’y attendait, Google vient d’officialiser l’arrivée d’Android 5.1. Parmi les nouveautés annoncées, on peut noter le support officiel du multi-SIM.

Capture

 

Android ne supportait pas officiellement plusieurs SIM, et ses partenaires devaient implémenter les fonctions correspondantes, comme le faisait MediaTek. Avec Android 5.1, on retrouve le support multi-SIM de base, avec une intégration poussée des fonctions associées.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ce n’est pas la seule nouveauté, Android 5.1 pousse encore l’intégration de la voix HD, une fonction proposée chez certains opérateurs, dont Orange en France.

nexus2cee_B_r20b2VAAAjgLD-1_thumb

 

A travers « Device Protection », Google semble également modifier son système de sécurité par rapport aux dernières lois concernant le vol et la perte de smartphone, pour pouvoir remettre à zéro son appareil à distance.

Enfin, sont de la partie les habituelles corrections et optimisations, ainsi qu’un accès plus rapide aux paramètres WiFi et à l’appairage Bluetooth. Pour le moment, il reste difficile d’aller plus loin dans la description des nouveautés, Google devrait bientôt déployer la nouvelle version Android 5.1 sur le site des développeurs de Google, dont certaines API pour la gestion multi-SIM.

Nous attendions également des correctifs concernant la batterie et la gestion du WiFi, sujet sur lequel beaucoup de plaintes ont été recensées, ainsi que le retour du mode « silencieux ».

Android 5.1 devrait commencer à être déployé sur les appareils Nexus (dont le Nexus 6 chez Verizon et T-Mobile, dans un premier temps), mais aussi sur les appareils Android One où la mise à jour était déjà annoncée depuis plusieurs semaines.