Offre terminée

En promo à moins de 400 €, mieux vaut glisser sous le sapin le Google Pixel 9a ou le Nothing Phone (3a) ?

Lequel offrir pour Noël ?

 

Malheureusement cette offre est maintenant terminée. Pas de panique, vous pouvez retrouver les meilleurs bons plans disponibles actuellement sur Frandroid ou sur notre Twitter Frandroid Bons Plans

Nothing Phone (3a) d’un côté, et Google Pixel 9a de l’autre : deux milieu de gamme parfaits pour les personnes qui recherchent un smartphone équilibré avec un budget plutôt serré. Mais lequel de ces deux modèles en promotion mérite votre argent ? Découvrez notre comparatif afin de déterminer lequel est fait pour vous.
Google Pixel 9a vs Nothing Phone (3a) // Source : Frandroid

Pour les chasseurs de bonnes affaires, voilà le bon plan parfait de cette fin d’année : le Google Pixel 9a et le Nothing Phone (3a) sont tous les deux en promotion, des smartphones milieu de gamme qui ont marqué cette année 2025. D’un côté, le Pixel 9a mise sur la photo, l’IA made by Google et une expérience Android agréable au quotidien. De l’autre, le Nothing Phone (3a) qui joue la carte du design original, de l’interface soignée et d’un excellent rapport qualité-prix.

En promotion à moins de 400 euros, la question devient simple : lequel de ces deux modèles choisir sans exploser son budget ?

Quels sont les smartphones en promotion ?

L’originalité ou la simplicité ?

Nothing a voulu se distinguer de la masse des autres appareils par un design particulièrement original et on retrouve ce design atypique sur le Phone (3a) avec son dos transparent et son système de LED interactives Glyph placées autour du bloc optique et qui délivrent des effets lumineux. Ces LEDs peuvent clignoter en fonction de certains événements, comme une alarme ou une notification.

Parlons maintenant de la photo. Google a bâti la réputation de ses Pixel justement sur ce point. Pourtant, la marque a dû faire des concessions sur son bloc photo. Le grand-angle, notamment, qui passe de 64 MP sur le Pixel 8a à 48 MP sur le 9a. Il produit des photos de qualité sur son grand-angle, de nuit comme de jour, malgré une baisse de définition du capteur. L’ultra grand-angle de 13 MP est fidèle au poste, mais commence à dater. Surtout, le mode nuit n’est pas très performant, que ce soit sur cette focale ou en zoom numérique. 

Nothing fait une meilleure proposition, avec l’intégration d’un téléobjectif. Du coup, la polyvalence photographique du Phone (3a) est convaincante, en plein jour. Avec son capteur principal de 50 Mpx, les clichés fourmillent de détails et leurs couleurs s’avèrent fidèles à la réalité de jour. En revanche, les performances de l’objectif ultra-grand-angle une fois la nuit tombée sont vraiment à la ramasse.

Des écrans soignés avec une expérience utilisateur aux petits oignons

Google ne rogne pas sur le cadre noir qui entoure l’écran de son Pixel 9a. Il est toujours épais et particulièrement voyant, mais on a ici un excellent affichage utilisable en toute condition. Il offre une dalle pOled de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ (1080 x 2424 pixels) et compatible 120 Hz. L’écran est bien calibré, mais surtout très très lumineux avec une luminosité exceptionnelle de 2428 nits en HDR.

Sur le Phone (3a), les bordures autour de l’écran sont moins présentes et uniformes sans menton omniprésent. Son grand écran Amoled de 6,67 pouces affiche une définition de 2 412 x 1080 pixels avec une fréquence de 120 Hz. Une formule classique, mais il délivre de belles images, lumineuses, et sa couverture colorimétrique s’avère satisfaisante.

Sur le plan logiciel, les deux smartphones sont agréables à utiliser au quotidien, avec la Pixel Expérience chez l’un et Nothing OS chez l’autre. La première interface est réussie, c’est une vision d’Android très épurée et qui pourrait plaire aux habitués d’iOS d’autant plus qu’elle bénéficie de 7 ans de mises à jour sur le Pixel 9a. On y trouve d’ailleurs tout l’attirail Gemini et des fonctions IA poussées par Google.

Quant à son rival, Nothing OS 3.1 propose quelques originalités, comme Essential Space, un espace où on peut stocker ses idées, sous différentes formes (photo, capture d’écran, note vocale). Il y a aussi les options liées au dispositif Glyph, qui sont nombreuses. Dommage en revanche que l’IA soit limitée et la durée annoncée des mises à jour de l’OS soit limitée, 3 ans, c’est peu.

Tensor G4 vs Snapdragon 7s Gen 3

À bord du Pixel 9a, on retrouve le Tensor G4, une puce made by Google, présente sur les fleurons Pixel 9 de l’an dernier. Celle-ci apporte une bonne optimisation sur l’ensemble de l’appareil. En usage classique, aucun ralentissement à déplorer. Le gaming n’est pas son domaine de prédilection : en jeu, sur Genshin Impact, en poussant les options graphiques à leur maximum, on parvient à tenir entre 35 et 50 fps en combat. Dès qu’il est poussé dans ses retranchements, la puce ne tient pas 100% de sa puissance et bride ses capacités pour éviter la surchauffe.

Dans les entrailles du Phone (3a), c’est le processeur Snapdragon 7s Gen 3 de Qualcomm que l’on retrouve. C’est la puce que l’on retrouve également dans le Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus 5G. Sans être un processeur haut de gamme, il est capable de faire tourner tous les jeux dans d’excellentes conditions. Par exemple, Fornite peut fonctionner en mode Épique et offrir des animations très fluides (60 images par seconde), ou avec une qualité graphique minimale avec 90 fps.

Une bonne journée d’autonomie

Sur un smartphone, l’autonomie fait partie des critères les plus importants, et ces deux modèles sont plutôt bons dans ce domaine.

Surtout le Pixel 9a de Google : si son petit gabarit le pénalisait par le passé, la firme américaine a réussi à intégrer le module photo dans la coque tout en augmentant la capacité de sa batterie. On passe ainsi de 4 492 mAh sur le Pixel 8a à 5 100 mAh sur le 9a. Un gap qui permet d’offrir une vraie bonne autonomie sur la gamme Pixel « a ». En usage polyvalent (streaming, navigation, réseaux sociaux, etc.) on dépasse sans souci la journée d’utilisation. En revanche, il est toujours un peu lent à recharger. On salue la présence de la charge sans fil.

Pour le Phone (3a), c’est une batterie de 5 000 mAh qui est à l’intérieur, soit un peu moins que son rival. L’autonomie reste correcte, pour tenir une journée, mais avec un usage poussé, il aura du mal à tenir la cadence. Heureusement, il peut compter sur la charge rapide 50 W : 19 minutes pour que la batterie soit rechargée à hauteur de 50 %.

Mais alors lequel choisir : le Phone (3a) ou le Pixel 9a ?

Après avoir passé en revue les forces et faiblesses de ces deux smartphones, il est temps de faire le point pour vous guider dans votre décision. Chacun offre une expérience solide et, avec une note de 8/10, ce sont deux modèles très recommandables, mais certaines différences doivent être prises en compte avant de trancher.

Google change de formule avec son Pixel 9a. Il abandonne le module photo horizontal emblématique pour un dos plat et épuré. Il est donc moins fantaisiste que son rival et offre une expérience logicielle exemplaire avec Android propre, un suivi logiciel long et une bonne autonomie. Ses forces reposent aussi sur son écran extrêmement lumineux, sa puce Tensor G4 qui offre de belles performances et son capteur photo principal avec de belles photos à la clé. On regrette en revanche le cadre noir trop imposant de son écran et l’absence de zoom optique ainsi que sa charge lente.

Si vous préférez un téléphone qui change de l’ordinaire, le Phone (3a) est le candidat parfait. Il ne laisse pas indifférent, en particulier avec son dispositif lumineux Glyph. Il plaît aussi pour son interface Nothing OS 3.1 originale, son téléobjectif convaincant et son bel écran. Les autres aspects, comme les performances de son processeur ou son autonomie, sont satisfaisants, notamment sa charge rapide plus véloce que le Pixel 9a, mais on regrette seulement que Nothing se soit contenté de trois ans de mises à jour majeures.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos avis complets et détaillés dans :

Si le smartphone de Samsung ou de la marque Xiaomi ne vous ont pas convaincus, il existe d’autres modèles sur la même tranche tarifaire. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre guide des meilleurs smartphones à moins de 400 euros.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity